Axel Brulez, tailleur de pierre dans les Vosges

En alternance entre le CFA patrimoine architectural au lycée Camille Claudel à Remiremont et la graniterie Demange à La Bresse, Axel Brulez prépare un BP Métiers de la Pierre. Avec déjà un beau parcours riche d’expériences et de récompenses.
” Mes parents pensaient que le métier avait disparu. Maintenant ils sont ravis et fiers de moi, car j’arrive à construire quelque chose de mes mains, avec des outils “. À 21 ans, Axel Brulez a visiblement trouvé sa voie professionnelle : le fruit d’un parcours de formation par alternance qui débute, ” par plusieurs immersions ” dans l’atelier taille de pierre du CFA patrimoine architectural, au lycée professionnel Camille Claudel à Remiremont. À chaque étape, la motivation suivra, les récompenses aussi. Titulaire d’un CAP tailleur de pierre, le jeune Spinalien obtient en 2011 la médaille d’or régionale du Meilleur apprenti de France. A son Bac pro, il ajoute la belle distinction de 2ème prix national au Concours Général. Pas rien ! Une médaille d’or suit aux Olympiades des Métiers régionales à Arches. De quoi lui ouvrir aujourd’hui les portes de la compétition nationale qui aura lieu en janvier 2015, et pourquoi pas, du ” Mondial ” de Sao Paulo au Brésil.
Axel Brulez, c’est sûr, aime ce cheminement nourri du ” partage d’expériences des anciens “. Ses tuteurs le suivent depuis plusieurs années, lors de stages qui lui ont permis la découverte ” des différentes techniques de taille ” : Pascal Saulnier, le marbrier-granitier du Syndicat, l’entreprise Piantanida de Saulcy-sur-Meurthe, spécialisée dans ” la rénovation, le monument historique, un autre domaine de la pierre “, puis Pierre Décor à Saint-Nabord, connue pour ” la taille de cheminées “, la graniterie Claire Rose fabriquant à Saint-Amé des monuments funéraires, et aujourd’hui la graniterie Demange à La Bresse. Un Tour de France à la mode vosgienne en somme où le jeune apprenti a su puiser dans ces apprentissages le meilleur de savoir-faire prometteurs.
” Plus autonome, plus responsable aussi “
Axel Brulez ne compte pas d’ailleurs s’arrêter là. À La Bresse, aux côtés d’un de ses maîtres, Tony Rolet, il poursuit avec bonheur sa formation, continuant à apprendre ” le sur mesure, la décoration “, avant de se lancer dans la préparation d’un BTMS Métier de la Pierre ou un BMA gravure sur pierre. Histoire d’ajouter de nouvelles cordes à son arc. ” L’alternance du cursus entre le CFA et l’entreprise permet de voir les choses à l’école et de les mettre en oeuvre en entreprise “, précise l’apprenti, convaincu que l’expérience en entreprise rend ” plus autonome, plus responsable aussi “. Avec, à la clé, une sorte d’ ” obligation de résultats ” qui exige de développer certaines qualités : ” La motivation d’abord, le métier étant très physique, la volonté, la rigueur, la précision “, ainsi que le souci de ” propreté dans la finition qui n’exclut pas la rapidité “.
Prêt à tester, à découvrir, mieux à maîtriser les différentes techniques du travail de la pierre, Axel Brulez avoue avoir ” une petite préférence pour le calcaire, plus tendre “, ” le granit demandant davantage de temps “. Rien ne semble vouloir arrêter en tout cas un apprenant heureux qui confie exercer ” un beau métier “. ” J’espère que cela va continuer “, poursuit-il, avec l’humilité des plus grands, non sans au passage remercier tous ceux qui l’accompagnent depuis ses premiers pas, et notamment son actuel tuteur, Tony Rolet. ” Il m’a appris les techniques pour aller plus vite, m’entraînant pour les concours. Je lui dois beaucoup “. C’est aux côtés de ce professionnel, à la fois enseignant et patron, qu’Axel Brulez poursuit sa voie pour, il le sait, vivre plus que jamais ” un travail passion “, en sachant qu’ ” il faut au minimum dix ans pour faire un bon tailleur de pierre “.