Accueil > Actu > Emploi / Formation > AFPA : Devenir chef cuisinier avec des cours en ligne

AFPA : Devenir chef cuisinier avec des cours en ligne

Le 10 novembre 2016 par Bruno Veillon

L’AFPA, connue pour ses formations professionnelles pour adultes, innove en proposant des Moocs 100 % gratuits. Des cours de cuisine en ligne à destination des amateurs, professionnels ou demandeurs d’emploi avec projet professionnel.

Qui n’a jamais rêvé de savoir cuisiner comme un grand chef, de connaître les techniques pour préparer un bon plat à ses amis ou sa famille ? En quelques semaines, l’Association Nationale pour la formation professionnelle des Adultes (AFPA) propose de devenir un apprenti cuisinier, gratuitement, en consacrant 2 heures de son temps, par semaine, pendant un mois et demi.

Une formation express possible en s’inscrivant sur le site web mooc.afpa.fr en quelques clics. Les utilisateurs peuvent alors rejoindre le groupe dédié aux ” 101 techniques de base ” de la cuisine. En une minute, on renseigne son identité et son e-mail, pour recevoir les infos sur les nouveaux cours en ligne. Un passage dans sa boîte mail pour activer son inscription et c’est parti !

On entre dans un univers intuitif où une vidéo de présentation, animée par les formateurs Véronique Roussel et Eric Maucuit, décrit le programme des six semaines. D’un niveau professionnel, le Mooc créé par les ingénieurs de formation Jean-Luc Kérandel et Jean-Paul Nicolas, spécialistes reconnus du métier de cuisinier, dispense un enseignement clair, simple et le plus accessible possible, par des formateurs qui ont exercé en tant que chef dans des restaurants renommés.

” L’objectif n’est pas de faire un simple site de recettes mais d’apprendre les techniques et gestes de base de la cuisine. À l’issue de la formation, l’apprenti sera capable de réaliser n’importe quelle recette “, assure Eric Maucuit, avant de préciser que le Mooc ne s’adresse pas qu’aux professionnels, puisque les curieux ou les demandeurs d’emploi en quête d’un projet y trouveront leur bonheur. ” Une méthode destinée aux pros mais abordable aux amateurs “, ajoute-t-il.

53 000 inscrits en ligne

Principal organisme de formations professionnelles en France, l’AFPA appartient au service public de l’emploi et forme chaque année près de 140 000 stagiaires, dont 600 cuisiniers. ” Un actif sur huit en France provient d’un établissement de l’AFPA “, soutient le formateur.

C’est pour toucher un maximum de personnes que l’association a ouvert son Mooc à tous et gratuitement. ” Il y a un engouement pour la cuisine, au travers des émissions télévisées, remarque le directeur de l’innovation à l’AFPA, Christian Sadok. Pourtant, la profession est en déficit de recrutement en France. 20 000 postes de cuisiniers ne sont pas pourvus “. 

Ces cours pourraient susciter quelques vocations, d’autant que chaque étape sera accompagnée d’une évaluation en ligne. ” Ce n’est pas un diplôme mais une preuve des connaissances acquises sur les techniques de base. En obtenant 70 % de bonnes réponses sur ce QCM, l’AFPA délivre une attestation de suivi “, explique Eric Maucuit.

Après la semaine d’initiation commencée jeudi 3 novembre sur la présentation du matériel, du vocabulaire et des postures à prendre, les inscrits découvriront différentes thématiques plus poussées comme les sauces, la viande, le poisson, les oeufs… 

Une session consacrée à la pâtisserie sera proposée à partir du 5 décembre sur la même plateforme. De quoi devenir un vrai petit chef et, pourquoi pas, voir plus grand, comme les 53 000 participants de la première session.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin