Vosges : appel à la prudence pour les motards
Trois accidents mortels dans les Vosges pour les motards depuis le début de l’année. En cause à chaque fois, le manque de vigilance des automobilistes. La Fédération vosgienne des Motards en Colère tire la sonnette d’alarme.
Depuis le début de l’année, c’est l’hécatombe pour les motards sur les routes vosgiennes : quatre accidents dont trois mortels, soit autant de victimes que durant toute l’année 2012. Un constat qui a poussé la délégation vosgienne de la Fédération Française des Motards en Colère à exprimer son émotion : ” On est déjà au niveau des chiffres de l’année dernière alors qu’il y a très peu de motards sur les routes en ce moment en raison de la météo”, alerte Jean-Claude Martin, coordinateur de la FFMC 88.
“Dans chacun de ces accidents, les motards n’étaient pas responsables”, affirme le Capitaine Jean-Luc Petit qui commande l’escadron départemental de Sécurité Routière des Vosges. “L’hiver ayant été plus long, les automobilistes ne sont plus habitués à la présence des motards et sont surpris. Il faut partager la route, chacun doit être vigilant aux autres.”
Prudence au volant…
Dans le dernier accident à Deycimont (24 mai 2013), c’est un homme âgé de 89 ans qui tenait le volant et qui n’a pas vu le motard arriver lorsqu’il s’est engagé pour tourner à gauche. La collision a été fatale au motard, son fils de 13 ans à l’arrière a quant à lui été projeté sur une trentaine de mètres mais a survécu à l’impact.
La gendarmerie appelle donc une nouvelle fois à la plus grande prudence pour les automobilistes : “Avant de dépasser ou de franchir une voie (tourner à gauche), il faut regarder dans les deux retroviseurs (central et latéral) et tourner la tête. Quand on voit un feu de moto au loin, il faut prendre le temps de bien évaluer sa vitesse, la moto sera peut-être là plus rapidement qu’on ne le croit. Evitez aussi de couper les virages sans visibilité.” “En moyenne nationale, dans 72,8 % des accidents de moto, c’est l’automobiliste qui est en cause “, ajoute Jean-Claude Martin.
La FFMC incite également les automobilistes à se concentrer au volant : “Il faut savoir si on conduit ou si on téléphone. On ne peut pas envoyer des SMS ou surfer sur internet pendant qu’on conduit”. ” Automobilistes, soyez prudent au volant, un regard sauve une vie “, complète Régis Henrion, délégué bénévole à la Mutuelle des motards.
… et prudence au guidon
Les motards sont également invités à accroître leur vigilance : “Il faut faire un effort sur les équipements de protection : un casque homologué et en cours de validité, des gants, une veste renforcée d’une dorsale, un pantalon renforcé (pas de jeans), des chaussures adaptées Sans oublier les phares qui doivent être allumés jour et nuit”, rappelle la FFMC.
La gendarmerie assurera dès l’arrivée des beaux jours des opérations de répression vis-à-vis des contrevenants aux excès de vitesse, des auteurs de dépassements dangereux et de refus de priorité, ou d’utilisation du téléphone au volant.