Une mosquée pour la Plaine Contrexévilloise
Cultuelle et culturelle à la fois. Telle est la vocation de la mosquée de Contrexéville, inaugurée au début du mois de mai.
Construite à l’initiative de l’Association des Musulmans de Contrexéville et des environs, la mosquée, se veut en effet ” un lieu ouvert à tous ” sur la plaine des Vosges.
” Nous avons envie de la partager “, confie Mohammed Akouh, le porte-parole de l’association. ” Des portes ouvertes régulières ” sur des thématiques telles que ” la calligraphie orientale ou encore la connaissance de l’Islam ” devraient à terme servir l’ambition.
Imaginé et conçu par l’architecte Ahmed Nourani (Remiremont), construit sur un terrain communal dans le cadre d’un bail immobilier emphytéotique de 99 ans, et ce, ” dans le strict respect de la loi républicaine et laïque “, selon Arnauld Salvini, le maire de Contrexéville, l’ouvrage que l’on doit à l’architecte romarimontain Ahmed Nourani, a été financé à 100% par les fidèles. Et ” uniquement par eux “, tient à préciser Mohammed Akouh.
Abritant deux lieux de prière l’un réservé aux hommes, le second aux femmes
une tisanerie et un centre culturel, le site favorisera l’apprentissage de l’arabe pour les enfants et accueillera donc des initiatives d’ordre culturel.