Un plan vers l’emploi pour 500 jeunes Vosgiens en précarité

Le ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Michel Sapin, était en visite ce matin dans l’arrondissement de Neufchâteau.
Dans ses valises, le nouveau dispositif du Gouvernement “garantie jeunes”, =https://www.centpourcent-vosges.fr/societe/economie-politique/le-gouvernement-teste-sa-garantie-jeunes-dans-les-vosges-a1596.html]dont nous vous parlions il y a quelques jours, qui sera testé dans les Vosges et dans neuf autres départements français dès cet automne.
“Ramener les jeunes Vosgiens le plus rapidement à l’emploi” : tel est l’objectif affiché par les différentes instances représentées ce matin à Neufchâteau : Etat, Conseil régional de Lorraine et Conseil général des Vosges. Les trois se sont unis pour créer un pack clé en mains à destination des jeunes de 17 à 25 ans, qui réunit l’opération “Jeunes Prêts à Bosser” (un dispositif qui a été créé par le CG 88 en 1996), des emplois d’avenir et des dispositifs particuliers d’accès à l’emploi pour les bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active). Au total, ce sont 500 jeunes Vosgiens qui sont concernés par ce plan d’accès à l’emploi entre 2013 et 2015.
Le ministre Michel Sapin qui répondait à l’invitation du député Christian Franqueville (PS) a donc cosigné cette convention qui s’appliquera ” aux jeunes de 17 à 25 ans, prioritairement ceux en situation de précarité ou qui rencontrent des difficultés sociales (la limite d’âge étant reportée à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap)”, détaille le Conseil régional dans un communiqué.
Les Vosges ont également été choisies par l’Etat pour expérimenter un nouveau dispositif appelé “garantie jeunes” à destination de jeunes précaires de moins de 25 ans sans emploi et sans formation, prévoyant une allocation mensuelle de 450 euros en échange du suivi d’un parcours d’insertion professionnelle auprès de la Mission locale.
Légende photo : ce matin à la sous-prefecture de Neufchâteau,de gauche à droite, Jean-Pierre Masseret, président du Conseil régional de Lorraine, Gilbert Payet, préfet des Vosges, Michel Sapin, ministre du travail et de l’emploi, Christian Franqueville, député PS de la 4ème circonscription des Vosges et Christian Poncelet, président du Conseil général des Vosges.