Accueil > Actu > Économie / entreprise > Un plan d’action contre les vols en milieu rural dans les Vosges

Un plan d’action contre les vols en milieu rural dans les Vosges

Le 30 octobre 2014 par Bruno Veillon

La campagne vosgienne n’échappe pas à la délinquance. En 2012 et 2013, 193 délits, dont une quarantaine dans les exploitations agricoles, y ont été constatés par les unités de gendarmerie des Vosges.

Matériels, bétail, fourrage, récolte, carburant, bois… : tout est bon pour les délinquants. Jusqu’aux ruches, voire aux légumes, engrais et autres céréales, en sachant que ” ces données statistiques ne reflètent qu’une partie de la réalité car tous les faits ne font pas l’objet d’une plainte “. 

Pour tenter de juguler ce phénomène constant depuis plusieurs années dans le milieu rural vosgien, les pouvoirs publics et les acteurs économiques concernés ont décidé d’agir, en initiant une première nationale. Sa forme ? ” Un plan d’action de lutte contre le vol dans les exploitations agricoles ” associant, sous l’oeil attentif des représentants syndicaux de la FDSEA et du CDJA, le monde agricole – chambre d’agriculture – la préfecture et la gendarmerie. 

80 gendarmes formés

Récemment signé à Chaumousey par Gilbert Payet, le Préfet des Vosges, Daniel Gremillet, le président de la Chambre d’Agriculture des Vosges et le colonel Gilles Martin, le commandant du Groupement de Gendarmerie Départementale des Vosges, il mise avant tout sur la formation et la sensibilisation. D’ores et déjà, environ 80 gendarmes ont ainsi été formés par l’organisme consulaire agricole à ce que représente ” l’économie de la filière (agricole ou forestière) avec un focus sur le local et la visite d’une exploitation ou d’un chantier forestier… ” 

D’autres mesures sont programmées, notamment la diffusion d’autocollants jaune ” oeil vigilant ” à apposer sur les bâtiments ou à l’entrée des exploitations pour dissuader les rôdeurs potentiels. La mise en place d’un système d’alerte via SMS est également en projet. Enfin, représentants agricoles et gendarmes travailleront main dans la main lors des réunions d’information organisées dans les petites régions par l’organisme consulaire et destinées à renforcer la protection des exploitations.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin