Accueil > Actu > Économie / entreprise > Trop c’est trop, crie la Fédération du BTP vosgien

Trop c’est trop, crie la Fédération du BTP vosgien

Le 31 janvier 2013 par Bruno Veillon

La fédération vosgienne du BTP (Bâtiment et travaux publics) tire la sonnette d’alarme. A Epinal, son président, Daniel Virion, exprime son ” exaspération ” vis à vis des mesures prises depuis 2011 dans son secteur.

Trop de taxes, trop de charges, trop de concurrence déloyale… ” Trop, c’est trop “, lance la Fédération du BTP 88 qui rejoint le mouvement national de protestation du secteur du bâtiment aujourd’hui. Les craintes s’expriment dans les Vosges et pour les 10 700 salariés du secteur : ” Baisse de 8% des mises en chantier de logements dans les Vosges en 2012 par rapport à 2011, baisse de 30 % des autorisations de chantiers “, se plaint Daniel Virion, président de la Fédération, expliquant que ces baisses sont supérieures à celles enregistrées en Lorraine. 

Plusieurs centaines d’emplois menacés dans les Vosges

Une crise qui emporte avec elle de nombreux secteurs de travaux dont les projets immobiliers d’entreprises. Seul point positif : la rénovation thermique des bâtiments qui se ” maintient mieux “. Le pire est cependant à venir : ” Une baisse de 3,5 % de l’activité en 2013 qui entrainera une perte de 40 000 emplois au niveau national et plusieurs centaines dans les Vosges. “

Gouvernement et auto-entrepreneurs dans la ligne de mire

Dans la ligne de mire des professionnels du bâtiment, des mesures “néfastes” pour la construction prises par le Gouvernement depuis 2011, tant sous Nicolas Sarkozy que François Hollande. La Fédération française du bâtiment réclame donc prioritairement trois mesures :

” La réduction de la durée de détention d’un bien immobilier pour être exonéré de la plus-value et la ramener à 15 ans. “
=http://www.pap.fr/argent/impots/les-plus-values-immobilieres/a1314]La taxation actuelle de la plus-value provoquerait, selon les professionnels, un effondrement du marché de l’ancien.

” La sortie du secteur du secteur du bâtiment du régime de l’auto-entrepreneur. “
Une concurrence jugée ” déloyale ” par Daniel Virion car les auto-entrepreneurs ne sont pas soumis aux mêmes charges sociales et fiscales que les entrepreneurs, et peuvent donc proposer des travaux à coût moindre. 

” L’abaissement à 5% du taux de TVA appliqué à la construction sociale et aux travaux de rénovation de tous les logements. “
La TVA sur le BTP devrait passer à 10% le 1er janvier 2014, après être passé de 5,5 à 7 % en 2011. Objectif : ” Construire 500 000 logements par an en France dont 150 000 logements sociaux et procéder à la rénovation thermique de 500 000 autres logements. “

Autre point d’achoppement, la main d’oeuvre illégale : ” Toute entreprise étrangère qui souhaite effectuer des travaux en France avec des salariés détachés doit respecter un certain nombre de formalités et d’obligations. Nous voulons renforcer les contrôles sur les chantiers”, continue Daniel Virion qui réclame aussi un meilleur respect du délai de paiement par les clients. 

La Fédération vosgienne du Bâtiment était reçu en Préfecture cet après-midi pour se faire entendre et devrait recevoir demain les quatre députés vosgiens pour leur exposer son insatisfaction.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin