Sénatoriales dans les Vosges : Ça se bouscule !

Retour aux urnes, le dimanche 28 septembre, en une année décidément riche en scrutins. Cette fois, ils ne seront que 1 237 grands électeurs dans le département pour choisir nos deux prochains sénateurs dont le mandat sera de six ans.
Sont en effet appelés à se rendre aux urnes, pour un vote obligatoire, les députés et sénateurs, conseillers généraux et les conseillers régionaux élus dans le département, ainsi que des délégués des conseils municipaux.
Une page se tourne en fait dans les Vosges. Ayant marqué la vie de la Haute Assemblée qu’il présida de 1998 à 2008, Christian Poncelet, l’un des deux sortants avec Jackie Pierre, ne se représente pas. De quoi aiguiser quelque appétit !
L’UMP a rapidement investi le sénateur sortant Jackie Pierre, 68 ans, conseiller général du canton de Xertigny, ainsi que Daniel Gremillet, 61 ans, président de la Chambre d’agriculture des Vosges et conseiller régional d’opposition. Deux proches du président du Conseil Général des Vosges n’en montent pas moins au créneau, sous la bannière Divers Droite : Dominique Peduzzi, 49 ans, maire de Fresse-sur-Moselle, conseiller général du canton du Thillot et président de l’association des maires des Vosges et le jeune maire de Neufchâteau, Simon Leclerc, 35 ans, également conseiller général du canton de Neufchâteau.
Le PS pourra t-il conquérir un siège dans les Vosges ?
Pour corser le tout, le camp des réformateurs, celui des dissidents ” poncelistes “, entend peser dans le scrutin, avec pour candidats Luc Gerecke, 63 ans, le maire de Contrexéville et conseiller général du canton de Bulgnéville, et Patrick Lagarde, 52 ans, maire de Cleurie, et par ailleurs suppléant du député UMP François Vannson.
À gauche, la donne s’est simplifiée, après le retrait de Christine Fromaigeat, initialement choisie par le PS avec Jacques Drapier, 70 ans, ex-maire et conseiller général de Neufchâteau, pour défendre la bannière socialiste. La conseillère municipale de Charmes, conseillère régionale et suppléante du député PS Christian Franqueville a préféré se retirer. Christian Tarantola, maire de Docelles et conseiller général du canton de Bruyères, candidat sans l’appui du PS, en bénéficiera t-il ? Réponse le 28 septembre.
Il faut enfin noter les candidatures, pour le Front National, de Dominique Thomas, conseiller municipal frontiste à Thaon-les-Vosges, et pour le PCF de Michèle Grüner, conseillère régionale.
Où sont les femmes ?
La parité, obligatoire désormais pour le scrutin des Sénatoriales, s’invite dans les Vosges par la petite porte. Celle du statut de suppléante. Une seule femme la communiste Michèle Grüner – figure parmi les dix candidats titulaires, après le retrait de la socialiste Christine Fromaigeat. Peut largement mieux faire.