Salon Habitat et Bois : l’événement dans le Grand Est

Le Salon Habitat et Bois ouvre une nouvelle fois ses portes du 15 au 19 septembre à Épinal ! C’est l’un des événements forts du secteur pour toute la région Grand Est.
” C’est un moment d’énergie positive “, expliquent Xavier et Bénédicte Désindes, co-organisateurs du Salon Habitat et Bois à Épinal. À déambuler dans les allées et à profiter de plus de 360 exposants présents, nul doute que l’on se rend vite compte de l’importance du rendez-vous. ” Épinal c’est la capitale du bois de la grande région “, logique donc que cet événement s’y glisse comme dans un écrin tout naturel.
Le Salon Habitat et Bois s’affiche ainsi comme le rendez-vous incontournable de l’ensemble de la filière bois de la nouvelle région. ” La filière forêt bois du Grand Est représente 55 500 emplois et 9 600 entreprises, soit 12 % de la masse salariale nationale du secteur “, souligne Aude Barlier, Déléguée Générale du Gipeblor (Groupement interprofessionnel Forêt Bois Lorraine), qui tisse un partenariat fort avec le Salon.
Toute la filière bois
” C’est la seule région où nous bénéficions de l’ensemble de la filière, de la forêt à la construction, en passant par la première transformation (scierie, industries du papier et du panneau), la menuiserie, la charpente, l’aménagement, l’ameublement, les prescripteurs et en transversal : la formation (du CAP au doctorat), la recherche et le transfert de technologie. ” Impossible de faire l’impasse sur un secteur qui représente pour la région 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel.
L’État, la Région et les interprofessions, ont entrepris la rédaction d’un Contrat Stratégique de Filière Régional dont les travaux vont débuter dès le 30 septembre autour notamment de la formation, la compétitivité et le développement durable. Et il y a de quoi se mettre en ordre de bataille, puisque dans le Grand Est, 20 % des maisons individuelles sont construites en bois (selon une enquête de 2014), alors que la moyenne nationale est à 10 %. Et 23 % des extensions-réhabilitations sont en bois. Avec 1 entreprise sur 8 du domaine du bois située dans le Grand Est, la région a donc des ressources pour répondre à cette demande.
Une grande réunion de chantier
C’est pourquoi, le Salon Habitat et Bois accueille une soirée Happy Hours, le jeudi 15 septembre pour rassembler professionnels et exposants. ” Ce sera comme une grande réunion de chantier, décrit Bénédicte Désindes. Avec un invité de marque, l’architecte Jean-Claude Bignon qui plongera les professionnels présents autour de la thématique du bois dans l’architecture rurale et urbaine. Les constructions qu’il a découvertes avec ce matériau tout autour de la planète permettront de réfléchir à la façon dont nous pouvons ici utiliser cette ressource régionale. ” Une soirée qui réunira aussi Gipeblor, Fibois Alsace, Valeur Bois, c’est-à-dire les trois interprofessions du bois des anciennes régions (Alsace, Champagne-Ardennes, Lorraine).
Autre point fort pour illustrer l’importance de la filière bois sur le Salon, ce sont les 1 500 mètres carrés du Village du bois au coeur du Centre des congrès d’Épinal. Il regroupe les constructeurs et tous les fabricants et vendeurs de composants pour la construction et professionnels du Grand Est, de Belgique et d’Europe du Nord. ” La construction en bois propose énormément de systèmes différents totalement méconnus “, insiste encore l’organisatrice. Assurément, un bon moyen de les découvrir.
Des expositions qui déboîtent !
Pour le grand public, le Salon sera aussi l’occasion de mieux mesurer l’ampleur de la filière bois grâce à deux expositions inédites et exceptionnelles développées par l’Université de Lorraine, le CPIE Nancy-Champenoux et l’INRA Nancy Lorraine. Baptisées La forêt en mouvement et Ça déboîte !, elles permettront de découvrir de façon didactique et originale l’histoire de la forêt et son avenir. Les visiteurs pourront comprendre les atouts du bois grâce à des manipulations et des jeux dans un espace avec des pupitres numériques et des quiz sur 300 mètres carrés de scénographie. À ne pas manquer, puisque cette exposition débutera ensuite une tournée à travers toute la France !
Autre point fort du Salon, le concours du ” Meilleur Tandem Entreprise – Apprenti “, une nouveauté initiée par la Fédération vosgienne du bâtiment (FBTP88). ” Nous avons proposé aux entreprises vosgiennes qui n’en avait pas la possibilité d’avoir un stand au Salon. Pour cela, il fallait qu’un apprenti imagine l’aménagement d’un stand. Après sélection, ce sont quatre entreprises qui rejoignent le Salon pour la première fois : S.V.M.E. (électricité et climatisation à Eloyes), Accorsi (plâtrerie à Gorhey), Houillon (menuiserie à Damas-et-Bettegney) et Serrurie Arnould (à Épinal). Ils se situeront dans la Grande Halle, face à la fédération du bâtiment “, détaille encore l’équipe organisatrice.
Une belle série de rendez-vous pour cinq jours à Épinal, de quoi prendre conscience de la richesse des ressources locales en bois, et découvrir une forêt de bonnes idées pour son habitation !
INFOS PRATIQUES
Du jeudi 15 au lundi 19 septembre de 10h à 19h
Au Centre des congrès à Épinal, 7 avenue de Saint-Dié
Accès direct par voie rapide (N57), sortie Parc des expositions
Tarif entrée : 6 euros
Gratuit pour les moins de 18 ans
Jeudi 15 septembre : entrée gratuite pour les femmes
>> =http://www.salon-habitatetbois.fr]www.salon-habitatetbois.fr