Saint-Dié-des-Vosges : la molécule verte qui intéresse le monde

À Saint-Dié-des-Vosges, une PME part à la conquête du monde. Son atout ? Maîtriser la chimie du végétal. Ou quand l’industrie se met au service de la planète et de la santé humaine.
” Consommateurs d’aujourd’hui, patients de demain. ” Sur le site internet de Salveco, le titre annonce la couleur. ” Notre mécanique biologique est depuis quelques décennies confrontée à des attaques complexes et ” non identifiées ” (ACNI : Attaques Chimiques Non Identifiées) dont elle ne trouve aucune parade “, explique le docteur Stephan Auberger.
L’auteur de l’article conclut : ” Chacun d’entre nous a la possibilité de vivre mieux et en bonne santé, grâce aux récentes évolutions de l’agriculture et de la chimie, en réduisant notre exposition aux pollutions chimiques : rechercher une nourriture ” propre ” pour notre organisme (et celle de nos aliments) et des produits (cosmétiques, détergents, désodorisants, désinfectants,…) sains et issus de ressources renouvelables “.
En bon compétiteur qu’il fut, cet ex-cavalier professionnel devenu dirigeant d’entreprise ne manque pas de joindre le geste à la parole. Et depuis longtemps. Le patron de Salveco, une PME de Saint-Dié-des-Vosges en plein développement, met en pratique sa philosophie de vie, entouré d’une équipe de docteurs, ingénieurs et techniciens.
Spécialisé dans la chimie du végétal, ce laboratoire industriel conçoit, produit et conditionne des produits d’application d’hygiène, de nettoyage et de désinfection, tout en se dirigeant ” vers la cosmétique “. À partir de ressources naturelles et renouvelables bien sûr, 100% biodégradables, en misant sur un procédé biotechnologique inédit (lire ci-dessous) et sur une expertise reconnue en matière de formulation.
Développant depuis sa création, il y a vingt ans, essentiellement des gammes professionnelles, Salveco s’intéresse depuis plusieurs années aux gammes grand public. Le succès de ” You “, présent dans la grande distribution française et anglaise, l’illustre.
Faisant de l’innovation, via la chimie verte son autre marque de fabrique, Salveco n’arrête plus de séduire, cultivant les récompenses.
” Chacun d’entre nous a la possibilité de vivre mieux et en bonne santé “
Hier, un prix de l’innovation aux Trophées LSA (2011) et de la CCI des Vosges (2013), plus récemment, celui de la Fondation Yves Rocher, toujours pour sa capacité à innover, en l’occurrence avoir permis ” le lancement d’un spray nettoyant désinfectant, 100 % dégradable, dont 100 % des ingrédients sont d’origine végétale “.
Ce qui vaut dans l’hexagone, vaut à l’international. Dans un monde où même la chimie du pétrole ” s’oriente vers le végétal “, Salveco tisse de plus en plus de partenariats avec de grands groupes industriels, brevets à l’appui bien sûr. La Russie devient ainsi le cadre d’affaires, comme le Golfe arabique où la PME vosgienne vient de signer des contrats avec deux gros opérateurs : un gros distributeur de produits chimiques et une flotte aérienne privée.
” La région est très sensible au développement durable et à la santé de ses populations “, commente Stéphan Auberger. Un ” gros contrat monde a également été conclu avec le n°1 de la détergence industrielle “.
Pour répondre qualitativement et quantitativement à ces nouvelles demandes, le site de Saint-Dié-des-Vosges est le cadre de gros investissements de productivité : 3 millions d’euros en deux ans pour un chiffre d’affaires annuel de 5 millions d’euros.
Il fallait ” adapter l’outil industriel à ce développement international “. Une nouvelle ligne de production dernier cri a vu le jour. La formulation a, elle aussi, été favorablement impactée, le tout, se traduisant aussi par le quasi doublement du personnel.
Un procédé inédit
Sélectionnant judicieusement les différentes matières premières renouvelables, leur origine, leur culture et leur mode d’extraction, Salveco ” repense tous les paramètres d’une réaction chimique “. Fruit d’un procédé de formulation inédit, ses produits sont exclusivement composés d’extraits végétaux, minéraux, d’huiles essentielles et d’eau.