Accueil > Actu > Économie / entreprise > Rendez-vous de la Reconversion : la CMA Grand-Est facilite les recherches des porteurs de projet

Rendez-vous de la Reconversion : la CMA Grand-Est facilite les recherches des porteurs de projet

Le 10 mai 2023 par Jordane Rommevaux
Rendez-vous de la Reconversion : la CMA Grand-Est facilite les recherches des porteurs de projet
Les porteurs de projet sont attendus à la CMA des Vosges pour les Rendez-vous de la Reconversion.

Après le succès de la première édition des Rendez-vous de la Reconversion, la CMA Grand-Est renouvelle son initiative à destination d’un public en quête de reconversion professionnelle et porteur de projet de reprises ou de création d’entreprise. Rendez-vous à la Cité de l’Artisanat et de l’Entreprise d’Épinal, vendredi 12 mai, pour réussir sa reconversion.

Première édition des Rendez-vous de la Reconversion à Épinal.

Quelles démarches entreprendre pour créer son entreprise artisanale ? Où obtenir des informations pour bien reprendre une entreprise ? À quelles aides ai-je droit ? Suis-je admissible pour une formation ? Quel budget dois-je consacrer à ma reconversion ? Voici quelques questions que tout un chacun est en droit de se poser avant de choisir sa reconversion professionnelle et tout autant de réponse qu’il est souvent difficile est long à obtenir.

Pour simplifier les choses et permettre à tous de réussir ce passage toujours compliqué, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Grand-Est organise la deuxième édition de ses Rendez-vous de la Reconversion, vendredi 12 mai, à la Cité de l’Artisanat et de l’Entreprise d’Épinal. Isabelle Aubertin, de la CMA Grand-Est Vosges, nous présente cette journée, ouverte à tous les porteurs de projet.

Isabelle Aubertin, comment va s’orchestrer cette journée tournée autour de la reconversion ?

Cette journée permet en quelques heures d’aborder tous les aspects d’une reconversion réussie, en rencontrant des spécialistes pouvant vous conseiller. En deux heures, on réussi le travail de 15 jours. Nous réunissons à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Vosges tous les experts qui interviennent dans une démarche de reconversion, dont les conseillers en évolution professionnelle. Quels que soient les profils des personnes qui portent un projet, elles seront conseillées et orientées pour réussir leur reconversion, grâce aux conseillers en évolution qui sont agréés pour apporter les informations. Il est possible d’obtenir des renseignements sur les financements. Les formations dans l’artisanat professionnel avec un parcours adapté et plus court que les parcours classiques. Un espace pour les personnes qui veulent des informations pour les projets de création ou reprise d’entreprise. Et tous les conseillers de la Chambre des Métiers seront présents pour guider les personnes sur les dispositifs de reconversion.

Faut-il avoir déjà un projet bien ficelé pour venir à ces Rendez-vous de la reconversion ?

Que l’on ait une petite idée de ce que l’on veut faire ou un projet aboutit, il faut venir pour obtenir des informations. Atelier collectif sur le thème : le rôle d’un conseiller en évolution professionnelle, est proposé à tous. C’est la première étape d’un projet. Cette manifestation doit simplifier la vie des porteurs de projet.

Les demandes de reconversions sont-elles de plus en plus importantes ?

Oui, on sent qu’aujourd’hui les personnes n’ont plus envie de rester toute leur vie sur un même parcours. Le confinement a permis de faire cette réflexion. J’ajouterais qu’il faut songer à notre avenir professionnel d’autant plus que le temps de travail vient de s’allonger.

Les chiffres de création ou de reprises d’activité sont en hausse ?

Les chiffres sont très très bons. La création d’entreprise continue d’être dynamique. Nous enregistrons une hausse des nouvelles créations d’entreprises, surtout en auto-entrepreneur. Dans l’artisanat, on recherche des salariés qualifiés dans de nombreux domaines. Pour les demandeurs d’emploi, la CMA Grand-Est et la région proposent des dispositifs qui prennent en charge les formations, avec rémunération. Ce sont des informations que l’on peut obtenir, également, le 12 mai, aux Rendez-vous de la Reconversion.

Les Rendez-vous de la Reconversion
Vendredi 12 mai, de 13 h 30 à 18 h 30
Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Cité de l’Artisanat et de l’Entreprise, 22 rue Léo Valentin, à Épinal
Entrée libre, sans inscription
Infos : https://cma-vosges.fr

La reconversion artisanale en chiffres

  • 1 créateur d’entreprise artisanale sur 3 vient d’un autre secteur
  • 20 % des créateurs d’entreprise artisanale avaient décidé de se reconvertir en raison de la crise sanitaire, en 2021
  • 62 % des 25-34 ans & 70 % demandeurs d’emploi pensent à la reconversion professionnelle
  • 250 métiers sont regroupé dans l’Artisanat. A noter aussi que les intentions d’embauche des artisans pour 2022 sont en forte hausse par rapport à 2021 (enquête BMO de Pôle Emploi). Les difficultés de recrutement s’accroissent et les publics d’adultes en reconversion deviennent une cible recherchée par les chefs d’entreprise.
  • 50 – Le CFA Pôle des Métiers accueille chaque année une cinquantaine d’adultes en formation.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin