Accueil > Actu > Économie / entreprise > Rencontre avec Christine Urbes, fondatrice du nouveau réseau professionnel “Entreprendre en Déodatie”

Rencontre avec Christine Urbes, fondatrice du nouveau réseau professionnel “Entreprendre en Déodatie”

Le 07 octobre 2024 par Francoise Fontanelle
Christine Urbes
© Entreprendre en Déodatie

Le 24 octobre, entrepreneurs et futurs chefs d’entreprises sont conviés à la soirée de lancement d’un nouveau réseau qui a pour vocation de rassembler les entrepreneurs du secteur de Saint-Dié-des-Vosges autour d’un objectif commun : développer et faire grandir leur entreprise. Christine Urbes, sa fondatrice, nous explique sa genèse et évoque ses ambitions.

Christine Urbes, vous vous apprêtez à lancer un nouveau réseau, « Entreprendre en Déodatie ». Qu’est-ce qui vous a amenée à prendre cette initiative ?

Je suis entrepreneure depuis trois ans et demi. Avant même d’être installée, je considérais le collectif comme une notion importante. Cela fait plus de vingt-cinq ans que j’évolue dans le monde associatif au sein duquel j’ai eu différentes fonctions exécutives, aussi, il me paraissait important de coupler entrepreneuriat avec cette notion. Car, lorsque l’on crée son entreprise on se pose des questions dont on pense qu’elles nous sont propres. Or elles sont les mêmes pour beaucoup de personnes qui entreprennent et l’intelligence collective pourrait permettre d’apporter des réponses plus rapidement et, surtout, plus efficacement ; ce qui permet de gagner du temps et de l’énergie.

« L’insécurité est la plus grande menace pour un dirigeant. L’intelligence collective peut faire baisser leurs craintes et leur permettre de faire grandir leur entreprise. »

Aviez-vous déjà évolué au sein de réseaux d’entreprise ?

Lorsque j’ai créé mon entreprise, j’ai découvert le réseau Femmes des Territoires qui propose du partage d’expériences et de compétences dans un esprit d’ouverture et de non-jugement. Des notions et des valeurs qui me plaisent beaucoup, d’autant qu’il ne s’agit pas d’un réseau « business ».

Femmes des Territoires est un réseau national. Je suis coordinatrice de ce réseau pour la zone Hautes-Vosges et nous formons aujourd’hui un groupe de 45 femmes entrepreneures. Nous travaillons sur des sujets qui contribuent vraiment à faire grandir nos entreprises, mais aussi à nous faire évoluer à titre individuel. Entreprendre, c’est une forme de développement personnel qui nous oblige à acquérir une certaine élasticité intellectuelle, or, quand on débute, on n’en a pas conscience. C’est cette intelligence collective que nous mettons en place, entre femmes.

Alors, pourquoi ce nouveau réseau ?

J’avais créé, auparavant, un groupe Facebook qui avait bien grandi. Je me suis dit qu’il était opportun de le transformer en réseau associatif.

Au fil du temps, des hommes ont commencé à me dire, voyant nos communications sur les réseaux sociaux, qu’ils étaient intéressés par ce que nous faisons dans Femmes des Territoires… L’idée a germé, et le 22 mars, lors de la journée organisée par notre groupe, j’ai émis l’idée d’ouvrir un réseau mixte sur notre zone géographique afin de mettre à disposition cette intelligence collective à tous ceux qui entreprennent.

Qu’est-ce que la mixité peut apporter ?

J’évolue depuis 13 ans dans la création d’entreprise et mon expérience m’a prouvé que si les hommes n’abordent pas ce sujet de la même façon que les femmes et n’ont pas les mêmes difficultés, ils ont la même appréhension et les mêmes craintes lorsqu’ils se lancent dans l’entrepreneuriat.

De plus, cet accompagnement collectif, au sein d’un réseau, est complémentaire à l’accompagnement individuel dont on peut disposer, ou non, par ailleurs. C’est un élément de sécurité important qui permet de bénéficier de l’expérience des autres, mais aussi d’apporter aux autres.

Il y a une chose extraordinaire qui s’est créée dans notre groupe de femmes entrepreneures, que j’aimerais retrouver dans Entreprendre en Déodatie… c’est que, même si nous avons la même activité, nous ne nous sentons pas concurrents et tout le monde travaille ensemble en bonne intelligence.

Un lieu ouvert également aux personnes, de plus en plus nombreuses, qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Exactement. Nous invitons aussi les porteurs de projet dans la création ou la reprise d’entreprise ou de commerce, à venir nous rencontrer et nous poser leurs questions.

L’idée est de se rencontrer, d’apprendre à se connaître et d’échanger, pas de faire du Business. Pour cela, il existe plein d’autres réseaux. L’insécurité est la plus grande menace pour un dirigeant. L’intelligence collective peut faire baisser leurs craintes et leur permettre de faire grandir leur entreprise.

Comment entre-t-on dans ce réseau ?

La porte d’entrée dans Entreprendre en Déodatie est de 10 euros seulement. Ensuite, les adhérents pourront, selon leurs besoins, bénéficier de services à tarifs préférentiels.

Quels types de services ?

Par exemple, si un adhérent est débordé et n’a pas de solution pour l’aider à gérer son administratif, les assistantes de notre réseau peuvent lui faire une proposition tarifaire privilégiée. L’idée, encore une fois, est de trouver des solutions grâce au collectif.

Avez-vous eu des soutiens pour la création du réseau ?

La Ville et l’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges nous ont apporté leur soutien dès que nous avons émis l’idée de ce réseau. Les partenaires sont essentiels, non pour chercher des fonds, mais pour renforcer l’efficacité du réseau.

L’Agglomération est un acteur de proximité sur notre territoire et je suis convaincue qu’il faut continuer à décloisonner les institutions. Beaucoup d’entrepreneurs passent à côté d’aides, considérant qu’ils n’y auront pas droit, ce qui n’est pas vrai. L’équipe du service économique de l’Agglomération et celle du service commerce de la Ville sont là pour les aider.


Le 24 octobre, vous organisez une soirée de lancement pour faire connaître Entreprendre en Déodatie. Qu’allez-vous proposer ?

Nous avions envie de faire quelque chose de différent pour faire comprendre qu’entreprendre, c’est sérieux, mais que cela peut aussi être sympa. Nous avons donc conçu un escape game très original… avant de passer à la présentation du réseau et de ses partenaires. Nous allons aussi proposer, en plus d’un temps de réseautage, des moments sympas, propices à « briser la glace » au cours de la soirée.

Quel avenir imaginez-vous pour ce jeune réseau ?

Je pense qu’il peut grandir assez vite. J’avais constaté, avec l’évolution de Femmes de Territoires, à quel point nous répondions à un besoin et à quelle vitesse le fait de proposer un lieu repaire s’est imposé ; un lieu dont vous pouvez pousser la porte, sachant que quelqu’un sera là pour répondre à vos questions.

Entreprendre en Déodatie doit devenir ce repaire où l’on peut rejoindre d’autres entrepreneurs, poser des questions sans se sentir jugé.

Jeudi 24 octobre

à partir de 18 h 30 

Salle François Mitterrand à Saint-Dié-des-Vosges

> Participation : 10 €

entreprendredeodatie@gmail.com

Facebook / Linkedin

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin