Accueil > Actu > Économie / entreprise > Prenez le volant à l’Auto Salon d’Epinal

Prenez le volant à l’Auto Salon d’Epinal

Le 28 octobre 2013 par Bruno Veillon

Avec 500 véhicules exposés et 23 marques auto, l’Auto Salon d’Epinal est le grand événement du genre chaque année dans les Vosges. C’est le moment de découvrir les dernières tendances automobiles et les points forts de nombreux nouveaux modèles.

C’est une belle vitrine que s’offre l’automobile dans les Vosges ! Un salon à taille humaine, bien loin de l’anonymat qui vous hante en déambulant dans les allées du Mondial de l’automobile. On y cultive la proximité, l’accueil simple et la rencontre chaleureuse. C’est plein de confiance que Daniel Sessa, président du groupement des concessionnaires d’Epinal-Golbey-Chavelot, plante le décor de cette 31e édition de l’Auto Salon. Un rendez-vous devenu une habitude pour bon nombre de ses visiteurs : des jeunes couples en quête de leur première voiture familiale, des retraités à la recherche d’une berline paisible, des amateurs de lignes racées qui viennent discuter puissance et chevaux… Alors même si l’achat est plus difficile qu’avant, la passion et les envies sont toujours là.  ” Le marché automobile est compliqué, on pensait qu’il repartirait en 2013 et qu’il serait meilleur. Malgré tout, on sent une reprise depuis septembre “, assure Daniel Sessa.

L’Auto Salon, c’est l’occasion de bénéficier de remises difficiles à décrocher en concession : ” Les concessionnaires font des efforts supplémentaires pour le salon. On peut alors espérer négocier un équipement supérieur, une reprise plus élevée… ” Bref, se donner les moyens de tourner la clef de sa future voiture. Parmi la valeurs sûres cet automne, le marché de la citadine ” reste stable ” : il­ réunit de nombreux constructeurs qui bataillent dur pour proposer des véhicules toujours mieux équipés et des modèles qui se renouvellent de plus en plus en plus vite. ” Les citadines gagnent en habitabilité, en confort, en sécurité. Beaucoup de modèles sont équipés en série de GPS, de caméras de recul, système de correction de trajectoire et de freinage d’urgence… Si l’on considère tous ces équipements, le prix des véhicules n’a jamais été aussi peu élevé. “

En montant d’un niveau de gamme, le crossover s’affirme comme une tendance désormais forte. Avec des lignes élégantes, un brin nerveuses, à la fois compactes mais aux dimensions flatteuses, le crossover, encore appelé Urban Cruiser ou SUV (Sport Utility Vehicle), est un concept à mi-chemin entre le 4×4 et la berline qui attire de plus en plus d’adeptes dans le segment des véhicules de taille moyenne, ” même si la berline a toujours sa place : elle répand fidèlement son image de confort et de sécurité. “

Les véhicules propres ont la cote

Au sommet du marché, les véhicules haut de gamme embarquent un bagage d’équipements technologiques. ” Systèmes connectés, GPS, radar latéral, freinage d’urgence, régulateur auto-adaptatif… Beaucoup de gadgets sont devenus des indispensables pour les conducteurs et incontournables pour les constructeurs. ” Comme cet écran interactif qui vous rappelle d’emmener la voiture en révision et vous propose même de fixer une date de rendez-vous !

La tendance est aussi au régime sec pour ces voitures, plus légères et donc plus économiques : ” Sur un Range Rover, on a gagné 420 kilos grâce à l’usage de l’aluminium, sans que le véhicule soit moins sécurisant, au contraire. ” Plus léger, moins gourmand en carburant et plus respectueux de l’environnement. La tendance auto en cette fin d’année 2013 s’affirme aussi en faveur des véhicules propres. Les motorisations hybrides représentent 1,65 % des immatriculations en France sur les six premiers mois 2013, contre 0,63 % seulement sur la même période en 2012 (source : CCFA). 

Mais la star, c’est la voiture électrique : ” On sent un vrai démarrage des ventes dans les Vosges, ce n’est pas un simple effet de bulle, les tarifs se sont améliorés, même si l’autonomie rebute encore les clients. Les moyens sont encore à développer en termes de recharge et de batteries. On sent néanmoins une tendance chez nos clients à adopter cette motorisation pour des trajets bien définis et courts (travail, courses…) “, appuie Daniel Sessa. A deux euros le plein (pour environ 120 kilomètres d’autonomie) et un bonus écologique confortable, on peut désormais vraiment envisager cette alternative.

Parmi toutes ces possibilités, l’Auto Salon est le bon moment pour comparer de nombreux modèles, retrouver dans un même lieu les différents véhicules entre lesquels vous hésitez et faire votre choix. Sur les 23 constructeurs représentés, cette année, on accueille pour la première fois Kia et on note le retour de l’espagnol Seat. C’est aussi, avec 200 voitures d’occasion, l’ opportunité de s’offrir un modèle intéressant, ” avec des rapports prix/kilométrage très favorables ou de monter en gamme pour un prix inférieur au neuf “, promet Daniel Sessa. L’Auto Salon c’est également un choix de motos, voitures sans permis, camping-car et quads. Tout ce qui roule n’attend qu’une chose : que vous preniez les commandes !

Du vendredi 1er au dimanche 3 novembre de 10h à 20h
Centre des Congrès, 7 avenue de Saint-Dié, à Epinal

Entrée libre

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin