Poussez la porte des entreprises vosgiennes !

Les Vosgiens sont invités à venir visiter leurs entreprises ! Industries, commerces, service ou tourisme : du 28 mars au 6 avril, 52 entreprises vosgiennes ouvrent grandes leurs portes aux visiteurs.
Dix jours pour franchir les portes qui vous séparent de l’univers parfois inconnu des entreprises ! Quels sont leurs modes de production, combien de salariés y travaillent, quels sont les produits que l’on y fabriquent, les services qu’elles rendent…? Autant de questions qui trouveront leurs réponses à l’occasion des JLPO, les Journées Lorraines Portes Ouvertes initiées par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) des Vosges qui se déroulent durant la Semaine de l’Industrie organisée par le Ministère du Redressement Productif.
Un événement important pour mieux connaître la diversité des entreprises vosgiennes, tout particulièrement son secteur industriel, selon le président de la CCI des Vosges, Gérard Claudel : ” Pourquoi on ouvre les portes ? Les gens n’ont pas toujours idée de ce qu’il se passe derrière les murs des entreprises devant lesquels ils passent tous les jours. Et en plus, ils ont une vision tronquée et des a priori. Dans l’industrie, les métiers ne sont plus difficiles, sales ou bruyants comme autrefois. Le numérique a fait son entrée dans tous les postes de travail, ces métiers ont beaucoup changé. Aujourd’hui, on pilote des projets plutôt que de répéter des tâches. ”
Du textile à la haute-technologie
52 entreprises vosgiennes invitent ainsi les Vosgiens à découvrir leur fonctionnement : des entreprises de haute-technologie dans le secteur du textile ou de la construction, des équipements énergétiques, de l’agroalimentaire, de l’ameublement, de l’automobile, de la logistique, des transports, et de façon plus originale, dans le secteur thermal ou encore avec des spécialités gastronomiques !
C’est aussi l’occasion de mesurer la diversité des métiers proposés par les entreprises : ” Une entreprise c’est une équipe de commerciaux, de comptables, de managers, d’ingénieurs… tout un panel de postes ! L’idée c’est de montrer que l’on peut s’épanouir dans les Vosges et dans son industrie avec beaucoup de métiers différents au sein d’entreprises dynamiques qui se développent sur tout le territoire “, appuie encore le président de la CCI.
Découvrir une vocation professionnelle
Dix jours pour peut-être développer de nouvelles opportunités de carrière : on peut profiter de ces visites pour faire un repérage, poser des questions, s’ouvrir à de nouvelles possibilités. Une démarche qui devrait séduire les plus jeunes, puisque les scolaires sont largement conviés à ces Journées Lorraines Portes Ouvertes : ” On a vu lors des éditions précédentes des jeunes qui se sont découvert une vocation en visitant une entreprise dans le secteur de la robotique par exemple, ils sont fascinés par ce qu’ils voient et ça peut les pousser vers une orientation professionnelle. ”
Alors que les entreprises peinent parfois à recruter des salariés qualifiés et motivés tout particulièrement dans les PME, les JLPO permettent de se poser des questions importantes quand on cherche un emploi. Cette édition se focalisera, à ce propos, tout particulièrement sur le secteur industriel qui emploie actuellement 33 000 personnes dans les Vosges au sein de 3 600 entreprises environ, dont beaucoup de TPE (moins de 10 salariés), soit un quart des emplois vosgiens. Un vivier d’emploi qui recrute parfois difficilement sur des postes dont l’image n’est pas des plus valorisantes. Alors que la réalité est toute différente. Ces JLPO sont une très bonne occasion de le découvrir !
Journées Lorraines Portes Ouvertes (JLPO)
et semaine de l’Industrie
Dans toutes les Vosges
Du samedi 28 mars au lundi 6 avril 2015
Inscription obligatoire sur =http://www.jlpo.fr]www.jlpo.fr