Plusieurs nouveautés à découvrir au Salon Habitat et Bois d’Epinal

La 36e édition du Salon Habitat et Bois d’Epinal va rendre ses lettres de noblesse au bois, du 17 au 21 septembre, au Centre des Congrès spinalien. L’événement incontournable de la rentrée pourrait battre de nouveaux records d’affluence.
Depuis plus de 30 ans, la rentrée de septembre est marquée par un événement incontournable dans le paysage spinalien : le Salon Habitat et Bois.
Avec une moyenne de 50 000 visiteurs et plus de 400 exposants, l’événement attire des personnes venues de tout le grand-Est, pour 5 jours de découverte des nouvelles tendances ossatures bois, chauffage, économies d’énergie, éco-habitat, ameublement et aménagement intérieur/extérieur.
Ajoutons le fameux Village du bois, présentant des constructeurs de maisons, rénovation, menuiserie et aménagement. Au total, c’est 25 000 m2 d’espace qui seront occupés par les exposants.
5e Trophée Habitat et Bois
Le Gipeblor, partenaire fidèle depuis le lancement de la manifestation, aura à coeur de “sensibiliser le public sur le savoir-faire local, sur l’importance de l’exportation du bois et sur les différents métiers“. Pour sa 5e édition, l’organisme présentera les Trophées Habitats et Bois, qui s’organisent tous les 2 ans.
Après la réception de 40 projets “d’usage du bois dans la construction”, Gipeblor a sélectionné les 18 plus pertinents. Vendredi 18 septembre, les 6 meilleurs seront récompensés, dans différentes catégories, comme Prix Maisons individuelles, Prix Logements collectifs ou Prix Aménagement intérieur/extérieur.
Enfin, Gipeblor organisera les 1ere Rencontre du Club Bois “qui mettra en avant une construction de Vosgelis, à Chantraine, qui a reçu le label Construction bois”.
Les chefs Michel Roth et Olivier Streiff
Autre nouveauté à découvrir sur le Salon Habitat et Bois 2015, l’Espace Cuisine et Arts de la table avec “de nombreux professionnels et la présence de grands chefs reconnus lorrains : le Sarregueminois Michel Roth, meilleur ouvrier de France et Olivier Streiff, originaire de Créhange (57), demi-finaliste de l’émission Top Chef 2015″.
Le Mission Régionale des Métiers d’art proposera une véritable galerie d’oeuvre des artistes lorrains : Alex Viel (créateur de mobilier contemporain), Coline et Florian Zieger (créateur de luminaires) et la Spinalienne Pauline Krier (tapissière d’ameublement).
Enfin, le Salon Habitat et Bois mettra en avant l’entreprise Il était un arbre, créée par trois anciens étudiants de l’ENSTIB. Créateurs de cabanes perchées, “les entrepreneurs présenteront un exemple de leur travail, en taille réelle, puisqu’ils monteront une maison à 5 m de haut, d’une dimension de 19 m2, avec un bain à remous“, signale la coordinatrice du salon Bénédicte Désindes.
Cinq jours pour (re)découvrir les techniques, matériaux, financements pour construire ou rénover son habitat, du 17 au 21 septembre, au Centre des Congrès d’Epinal.
Salon Habitat et Bois
Du 17 au 21 septembre, de 10h à 19h
Centre des Congrès, Epinal
Tarif : 6 euros
Infos : =http://www.salon-habitatetbois.fr/]www.salon-habitatetbois.fr/