Accueil > Actu > Économie / entreprise > Pavatex, en pointe sur la fibre de bois dans les Vosges

Pavatex, en pointe sur la fibre de bois dans les Vosges

Le 25 septembre 2013 par Bruno Veillon

En plein coeur de la Green Valley d’Epinal-Golbey, qui s’impose comme l’un des plus grands centres de production de matériaux biosourcés, la nouvelle usine Pavatex sera inauguré ce jeudi.

Sur son terrain de 65 000 mètres carrés au sein du cluster de la Green Valley d’Epinal-Golbey, la société suisse Pavatex via sa filiale française Pavafrance, a investi 60 millions d’euros pour la création de 49 emplois. L’usine sera inaugurée ce jeudi 26 septembre. Dans son secteur, elle figure comme “la plus grande et la plus moderne du monde”, selon la société.

Leader européen dans le domaine des panneaux de fibres de bois, Pavatex produit depuis avril dans les Vosges des panneaux d’isolation en fibres de bois pour la construction (toiture, façade et sols). Un procédé novateur est utilisé pour lier entre elles les particules de bois sans utiliser d’eau grâce à des composants respectueux de l’environnement (label Natureplus). 50 000 tonnes de panneaux seront produites chaque année, un tiers irriguera le marché français tandis que le reste sera exporté vers le Bénélux. 

Partenariat avec Norske Skog

L’entreprise partage son stock de matières premières avec l’usine proche, Norske Skog, ce qui réduit le nombre de rotations des poids lourds. Approvisionnement en énergie et moyens techniques sont mutualisés pour épargner des coûts et des investissements. Elle récupère également les excédents de production de vapeur de sa voisine pour alimenter en chaleur ses propres lignes de production. 

La Région Lorraine a investi 2 millions d’euros dans ce projet, le Fonds Lorrain des Matériaux (FLM) et l’Institut Lorrain de participation (ILP) y ont également participé.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin