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Ouverture d’une liaison aérienne Epinal – Nice

Le 27 mai 2013 par Bruno Veillon

A partir du 23 juin 2013, il sera possible de relier la Côte d’Azur directement depuis l’aéroport d’Epinal-Mirecourt avec deux vols hebdomadaires à destination de Nice.

Avec ce nouveau vol en direction de Nice, la CCI des Vosges, par le biais de la Société d’Exploitation de l’Aéroport d’Epinal-Mirecourt (SEAEM) qui gère l’aéroport, vise prioritairement une clientèle d’affaires. “Nous avons mené des études et j’ai la certitude que des chefs d’entreprise sont prêts à emprunter cette ligne, affirme Gérard Claudel, président de la SEAEM et de la CCI des Vosges. Si un entrepreneur niçois peut se rendre deux fois par semaine dans les Vosges, je suis persuadé que ça favorisera la création d’entreprises dans notre département.” 

Les vols sont assurés par la compagnie polonaise Sky Taxi avec un Saab 340, avion bimoteur à hélices, capable d’embarquer jusqu’à 34 passagers. Le coût du billet au départ d’Épinal sera compris entre 99 euros et 159 euros pour un aller incluant un bagage en soute et le parking à l’aéroport, sans limitation de durée. “Deux vols réguliers sont programmés chaque semaine à partir du 23 juin. Les départs ont lieu les jeudis et dimanches à 14h pour une arrivée à Nice à 15h35. En sens inverse, les vols partent de Nice les jeudis et dimanches à 11h40 pour une arrivée à Epinal à 13h15”, détaille la CCI des vosges dans un communiqué. 

Pas de low-cost pour le moment

Une offre plutôt alléchante qui s’inscrit dans une stratégie commerciale initiée depuis plusieurs mois par la Société d’Exploitation de l’Aéroport d’Epinal-Mirecourt. En effet, un plan de développement de 550 000 euros a été développé (=http://www.vosges.fr/Portals/0/Deliberations/23105.2.0.pdf]voir ce document) et soutenu financièrement par le Conseil général des Vosges, le Conseil régional de Lorraine, la CCI des Vosges et Super Airport (la société indienne co-actionnaire de la SEAEM). “Cette liaison est une première étape, mais nous pouvons espérer d’autres destinations vers des métropoles européennes voire plus loin. Avec nos 3 kilomètres de piste, nous pouvons accueillir des gros porteurs, les faire atterrir à n’importe quelle heure, même la nuit, sans problèmes de riverains.” 

En plus de la Tunisie lancée en 2012, il est aussi possible de s’envoler vers la Turquie et la Crète, pour des séjours “all inclusive”. Mais quid de la venue d’un opérateur low-cost ? “Le low cost est intéressant dans la mesure où vous êtes une métropole, explique Gérard Claudel. A Strasbourg, les collectivités doivent déverser 1, 5 million d’euro pour faire revenir Ryanair. C’est très cher.”

Des liaisons vers l’Inde
L’aéroport d’Epinal-Mirecourt est la propriété du Conseil Général des Vosges qui en a confié la gestion et l’exploitation à la SEAEM (Société d’Exploitation de l’Aéroport d’Epinal-Mirecourt) “Vosges Aéroport”, dont les deux actionnaires sont la CCI des Vosges et la société indienne” Super Airport”. Cette dernière entend faire de l’aéroport d’Epinal-Mirecourt une escale opérationnelle de vols depuis l’Inde. Pour l’heure si ces liaisons ne sont pas encore d’actualité, il est tout de même à noter que l’aéroport vosgien appartient au cercle restreint des aéroports autorisés à accueillir les aéronefs indiens, avec Paris, Lyon et Nice. 

Crédit photo : http://www.fotopedia.com/items/flickr-3145133816

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