Marchal Publicité devient Maison de la Publicité
Depuis juillet 2011, Michel Richardot poursuit le chemin tracé par Jean-François Marchal, il y a plus de 40 ans, lorsque ce dernier a créé Marchal Publicité. Il nous explique pourquoi, aujourd’hui, il a décidé de faire évoluer le nom de cette entreprise spécialisée dans la conception, l’impression et la pose de publicité adhésive sur tous supports : signalétique, totems, banderoles et véhicules.
Quelles sont les raisons qui vous ont conduit à changer le nom de votre entreprise ?
Lorsqu’il y a six ans j’ai créé une deuxième entreprise dans le même domaine à Nancy, j’ai décidé de l’appeler Maison de la Publicité, car je ne voulais pas m’implanter en Meurthe-et- Moselle sous l’identité Marchal Publicité. Aujourd’hui, alors que nous ouvrons un troisième site au sud de Metz, il est apparu cohérent que les trois entreprises doivent communiquer sous la même identité visuelle. En revanche, j’ai tenu à intégrer la signature « By Marchal » dans le nouveau logo à Épinal, afin que les Vosgiens continuent à bien nous identifier.
Pour marquer votre ancrage local ?
Oui. Car 95 % de ce que nous vendons dans les Vosges est fabriqué à Épinal. Ce choix a pour avantage d’apporter à nos clients la réactivité qu’ils sont en droit d’attendre lorsqu’ils font appel à des entreprises locales.
Même si je pourrais sous-traiter l’impression des visuels en Pologne ou en Roumanie (où les prix défient toute concurrence) et me contenter de réaliser la pose, je me l’interdis. En effet, je tiens à maîtriser la qualité de mes produits (impression, qualité du support, découpe, etc.) en contrôlant sur place l’ensemble des étapes de fabrication.
Tout ce que nous ne pouvons pas fabriquer à l’atelier est réalisé par des entreprises vosgiennes. J’ai une formation en ameublement bois et dérivés et j’ai travaillé de nombreuses années en tant que chef de marché et chef produit pour de grands établissements comme Parisot. Cela me permet de dessiner des totems sur mesure pour lesquels nous nous approvisionnons en bois étuvé à Thaon et à Arches. Nous réalisons la découpe et l’assemblage de la structure dans notre atelier à la commande. Cela permet une grande réactivité, car nous avons tous les éléments en stock : bois, poteaux, rails et panneaux…
La notoriété de l’entreprise n’a jamais failli. Pourquoi ?
On dit toujours que l’on a les clients que l’on mérite. Les nôtres nous suivent parce qu’ils se sentent en confiance, comme à la maison (d’où le nom Maison de la Publicité). Lorsque les clients arrivent dans l’entreprise, nous ne cachons rien. Ils peuvent voir comment nous travaillons, nous poser des questions techniques et admirer le résultat.
Nous avons réussi à faire perdurer un savoir-faire qui requiert un niveau d’exigence très pointu, et pour lequel Jean-François Marchal, peintre en lettres, avait été sacré Meilleur Ouvrier de France. Nous l’avons fait évoluer avec les nouvelles technologies d’impression numérique, ce qui nous permet de proposer, en local, des prestations très techniques comme les habillages de véhicules en total covering, Cette technique demande beaucoup de pratique, donc un volume conséquent ; sur les sites de Nancy et Épinal, cette prestation représente 1 500 véhicules par an. Notre maîtrise nous permet d’être plus rapides, et donc de proposer des tarifs abordables. C’est pour ces raisons que le Groupe Mauffrey, la Mairie d’Épinal, la Communauté d’agglomération d’Épinal, Keolis, Garrett, et bien d’autres, nous font confiance.
Autre point de confiance, toutes nos machines d’impression grand format et de découpe d’adhésif sont doublées, car personne n’est à l’abri d’une panne. Cela nous est arrivé sur de gros dossiers et, grâce à la seconde machine, nous avons pu honorer les commandes dans les délais. Nous avons également un stock conséquent de vinyles dans toutes les références pour répondre à tous les usages, volumes et urgences.
Si la maîtrise est votre premier atout, quel est le second ?
Aujourd’hui, c’est la proximité. Lorsque l’on fait du covering, proposer un service de proximité est essentiel. C’est pour cette
raison que nous avons décidé d’ouvrir, il y a six ans, la Maison de la publicité à Vandœuvre-lès-Nancy. Aujourd’hui, nous ouvrons à Metz. Quentin, mon fils, qui nous a rejoints à Épinal après avoir travaillé pendant un an dans les meilleures entreprises de covering en Australie, en prend la direction. Avec ces trois sites, nous allons pouvoir couvrir le Sillon Lorrain de Metz jusqu’à Épinal, où se situent beaucoup de nos clients.
Les adhésifs et les encres sont issus de la pétrochimie. Êtes-vous soumis à des obligations environnementales ?
Même si le dimensionnement de notre structure ne nous oblige pas à avoir une politique RSE, nous n’attendons pas que l’on nous dise ce qu’il faut faire pour agir. Il y a douze ans, nous avons été la première entreprise à utiliser une voiture électrique à Épinal
et aujourd’hui, nous nous déplaçons le plus possible à vélo électrique. Actuellement, des démarches sont en cours pour que, dans un avenir proche, nous puissions recycler au moins 50 % de nos déchets. Aujourd’hui, les techniques de recyclage permettent de transformer les glassines (les supports siliconés sur lesquels reposent les adhésifs) en matériaux d’isolation et nous allons investir dans un compacteur à Nancy qui, par sa situation centrale, récupérera les déchets de nos sites pour les faire traiter.
Quelle sera votre évolution dans les années à venir ?
Ce nouveau nom sera le seul et unique changement. La direction, les équipes et les prestations restent les mêmes. Je préfère évoluer à mon rythme. Depuis que j’ai racheté l’entreprise, j’ai embauché une personne par an. Il y a douze ans, nous étions quatre. Aujourd’hui, nous sommes seize. J’ai évolué dans de grosses entreprises, mais je me sens plus à l’aise dans des unités de taille humaine. Je dirige l’entreprise aux côtés d’Angélique et Quentin et je tiens à ce que nous conservions cette dimension. Nous ne cherchons pas à grandir démesurément, mais à optimiser la production de nos trois sites. Par exemple, lorsqu’Épinal a besoin de sous-traiter une grosse commande, nous faisons appel à notre site de Nancy qui nous garantit la même qualité et un délai maîtrisé.
Par ailleurs, nous entendons « publicité », dans le sens de notre métier, et ne prétendons pas être ou devenir une agence de communication. En revanche, nos graphistes ont les compétences pour gérer les exigences techniques et artistiques, et peuvent créer une identité visuelle pertinente pour nombre d’artisans et TPE avec le bon rapport qualité/prix.
Maison de la Publicité
• Épinal – 11 allée des Rapailles – 03 29 81 44 88
• Vandœuvre-lès-Nancy – 1 rue Georges Bizet – 03 83 67 02 74
• Metz – Marly – ouverture fin 2024.
contact@maisondelapublicite.com