Accueil > Actu > Économie / entreprise > Marbrerie Valsésia : 60 ans et le succès tranquille à Thaon-les-Vosges

Marbrerie Valsésia : 60 ans et le succès tranquille à Thaon-les-Vosges

Le 03 juin 2013 par Bruno Veillon

La premièr entreprise Française à avoir breveté les caveaux funéraires monoblocs en béton armé, l’entreprise Valsésia, initialement basée à Golbey et aujourd’hui à Thaon-les-Vosges, ouvre ses portes jusqu’au 6 juin.

C’est une histoire familiale dont les premières pages s’écrivent à Golbey en 1936 lorsque le grand-père Valsésia dépose le premier brevet en France de caveau funéraire monobloc en béton armé. Le 6 juin 1953, son fils Roger Valsésia lance l’entreprise et sa production, rue du Noyeux à Thaon-les-Vosges. Trois générations plus tard, les descendants poursuivent l’activité en pleine expansion.

Avec 17 employés et un chiffre d’affaires de l’ordre de 2,3 millions d’euros, en progression sur le 1er semestre 2013, Jérôme Valsésia, co-gérant de l’entreprise, à de quoi souffler sereinement les 60 bougies du gâteau d’anniversaire de son entreprise. 

” Au décès de mon père il y a 23 ans, on a fondé une SARL avec mes frères. Nous sommes passés au stade industriel de la fabrication des caveaux. Maintenant, on est présent dans 15 départements et à l’export international vers la Belgique, la Suisse et le Luxembourg. ” 

De l’activité funéraire des débuts, des caveaux en béton qui ” représentent toujours 70 % du chiffre d’affaires et 7 000 tonnes de béton à l’année “, la Marbrerie Valsésia a ajouté une troisième corde à son arc : la marbrerie-décoration en créant l’enseigne Tendance Granit en 2005. Une activité qui investit la décoration intérieure : plan de travail de cuisine et douche à l’italienne en granit, aménagements de terrasse, pourtours de piscine et de cheminée, escalier intérieur/extérieur, carreaux de sol,… 

Il y a aussi la récente activité de rénovation de plans de travail de cuisines, où l’on remplace le vieux carrelage décrépit par un granit tendance ou du quartz teinté : ” Les progressions sont à 2 chiffres et en plein boom “, confirme le Jérôme Valsésia.

Du coup, la marbrerie Valsésia n’hésite pas à investir chaque année. En 2013, c’est une nouvelle machine outil qui rejoindra les ateliers pour des finitions encore plus précises :

” La marbrerie-décoration c’est l’avenir, j’ai su anticiper les mutations du marché et les moeurs qui évoluent. ” 

Sur les routes 5 mois et demi par an, Jérôme Valsésia met un point d’honneur à rencontrer personnellement ses 230 clients professionnels. 

La recette de la réussite ? ” C’est le relationnel, une particularité que je ne souhaitons pas déléguer. Mes clients ont l’habitude de me recevoir, j’ai un bon relationnel avec eux. Et je sais que je peux m’appuyer sur une bonne équipe dans l’entreprise quand je ne suis pas là et à qui je fais totalement confiance. “

Portes ouvertes du 30 mai au 6 juin,
samedi et dimanche inclus
16 rue du Noyeux à Thaon-les-Vosges

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin