Accueil > Actu > Économie / entreprise > Main dans la main ! Sport et citoyenneté dans les Vosges

Main dans la main ! Sport et citoyenneté dans les Vosges

Le 26 avril 2016 par Bruno Veillon

C’est le terrain de la compétition, du dépassement de soi et de la performance. Le sport exalte les valeurs physiques… Mais pas seulement. Dans les Vosges, il est aussi un vecteur d’intégration et d’apprentissage de la vie en société.

” Sur 2 heures d’entraînement de foot, on consacre 30 minutes à l’action citoyenne. ” À l’ES Thaon, s’entraîner à être un bon citoyen est aussi important que de savoir taper dans le ballon et l’envoyer dans la lucarne. Et Farid Touileb, entraîneur et éducateur au sein du club, n’en est pas peu fier : ” Dans le sport, c’est le talent et le travail qui comptent, ça dépasse les classes sociales et les âges, on lutte ainsi contre les discriminations, on lutte contre les clivages ethniques, sociaux ou religieux. Nous levons les barrières. “, commente-t-il. L’objectif ? ” Donner des règles de vie à l’homme et la femme de demain. ” En résumé, accompagner les jeunes dans leur parcours éducatif.

Une équipe de quatre personnes, entourée de plusieurs jeunes en service civique, se dévoue à cette mission au sein du club. Les actions ne manquent pas, à l’image de l’Euro citoyen 2016. ” Pendant sept semaines, c’est par exemple apprendre à être citoyen : la transition énergétique, le tri sélectif, le handicap visuel, la prévention routière à vélo…  “, détaille Michaël Ruez, coordinateur des actions citoyennes et d’insertion par le sport, à l’ES Thaon. Un club de foot à l’image des Vosges : exemplaire sur les liens forts qui unissent le sport et la citoyenneté.

” Le sport est un moyen d’améliorer le bien-être “

Mieux vivre ensemble, un credo partagé au sein du Conseil départemental, où les capacités du sport à fédérer et à rassembler sont prises très au sérieux. En témoigne l’implication du Conseil départemental sur le sujet, alors que le sport n’est pas une compétence obligatoire de l’institution politique. ” Les élus ont estimé que le sport est un moyen d’améliorer le bien-être des Vosgiens “, précise Luc Gerecke, vice-président chargé de la culture, des sports et de la communication.

Plusieurs dispositifs ont été développés ces dernières années pour renforcer ces liens entre sport et citoyenneté. Au coeur de la démarche, les sports fédérés pour lesquels l’appel à projet ” cohésion sociale et citoyenneté ” permet d’accompagner les clubs qui oeuvrent pour la citoyenneté des jeunes et l’accessibilité au sport des publics empêchés. ” Cela favorise l’insertion sociale des jeunes et des licenciés sous la responsabilité des clubs “, indique le vice-président.

Entre 300 et 500 clubs aidés

Parmi les accompagnements, des contrats d’objectifs pour encadrer la formation des bénévoles, des arbitres et des cadres dirigeants, ainsi que le développement des pratiques et l’organisation de stages jeunes. Autant dire, un sérieux coup de pouce, tout comme la ” charte sport ” destinée à aider les clubs ruraux à s’équiper en matériel. Entre 300 et 500 clubs vosgiens bénéficient de cet appui chaque année.

Le Département soutient également le sport de haut niveau : ” Les athlètes connus attirent les jeunes vers le sport, ils s’inspirent de ces modèles “, analyse l’élu. Une cinquantaine de sportifs forme ce vivier de talents, suivis par un accompagnement financier du Conseil départemental, allant jusqu’à 1 800  euros par an. C’est sur les pentes enneigées du massif que les champions vosgiens s’illustrent régulièrement. On compte parmi eux par exemple, le champion de combiné nordique Maxime Laheurte, le fondeur Adrien Backsheider, ou encore Clément Noël, l’une des étoiles montantes du ski français, qui a intégré l’équipe de France junior.

Développer l’image des Vosges

Les sports nature trouvent aussi dans les Vosges le cadre d’un terrain de jeu idéal. Le champion du monde et olympique de VTT cross-country, Julien Absalon, le spécialiste de l’ultra-trail Stéphane Brogniart, les céistes Gauthier Klauss et Matthieu Péché… Autant de champions qui permettront peut-être d’attirer de futures étoiles vosgiennes.

Autre corde à l’arc du Département, développer l’image des Vosges au plan national. Par exemple, grâce à l’émission Terrain de Jeu réalisée par Alabama Productions (à voir sur Vosges Télévision et Youtube) ou l’application Bike.Vosges, une première en France, qui lui a permis d’être le premier département labellisé espace cyclo-sport et d’être récompensé par le magazine Stratégies.

” En concurrence avec Londres “

Chaque année, la Cérémonie du mérite sportif met aussi en valeur les sportifs méritants. Une vraie messe qui permet de rassembler l’ensemble des forces vives sportives du Département le temps d’une soirée, animée par le présentateur et rédacteur en chef de la F1 sur Canal+, Thomas Sénécal. Cette année, la fête se déroulera le vendredi 16 décembre. Une occasion pour les sportifs de se rencontrer au moins une fois dans l’année.

Le sport dans les Vosges a aussi une dimension internationale, avec des événements sportifs majeurs. Ce sera le cas cette année, avec la Coupe de monde de VTT – Cross country à La Bresse. Ce qui ne va pas sans réjouir Luc Gerecke : ” Nous étions en concurrence avec Londres pour cet accueil ! Et au final, l’Union Cycliste Internationale a choisi les Vosges qui ont prouvé depuis des années leur capacité à accueillir des compétitions de cette ampleur. Ce sont 10 000 à 15 000 spectateurs qui sont attendus les 28 et 29 mai prochain. Dans les Vosges, nous avons les compétences, l’énergie et les ressources pour se mobiliser et fédérer. C’est une vraie force ! “

Un diagnostic pour mieux cerner les pratiques sportives

L’agenda sportif du Conseil départemental est donc chargé dans les semaines à venir. Et pour compléter sa pile de dossiers, l’institution politique lancera à la fin du mois de mai un diagnostique territorial approfondi (DTA) des sports. Son objectif : dresser un état des lieux des pratiques et des équipements sportifs. ” C’est l’un des gros dossiers qui va demander neuf mois de travail. Avec des finances publiques en baisse, des dotations de l’État qui s’amenuisent, c’est difficile. Nous avons besoin de bien cibler notre action et de la recentrer. ” Un schéma départemental du sport verra le jour à l’horizon fin 2017, document précieux et utile pour équilibrer la politique sportive. 

” Le schéma devra permettre de mieux connaître les disciplines pratiqués. On les connaît bien sûr grâce aux fédérations sportives, mais ce diagnostique nous livrera une photo objective par le biais d’enquêtes et de rencontres. Nous saurons alors précisément là où les pratiques sportives sont bien installées et là où elle pourrait l’être un peu mieux. Au final, savoir comment les Vosgiens pratiquent leur sport “, appuie Luc Gerecke.

Le Conseil départemental espère aussi prendre un rôle de département phare en matière de sport de nature. Ces disciplines que l’on pratique en milieu naturel, et pour lesquelles, la nature vosgienne offre le cadre idéal : trail, triathlon, course à pied, randonnée pédestre, cyclisme, sport aérien, sport en eaux vives… ” Les Vosges excellent dans ces pratiques : nous avons les champions, le terrain naturel et les événements ! “, appuie-t-on au Conseil départemental. Être un territoire de référence du domaine, dans le respect des usagers de la nature et de l’environnement. C’est le rêve déjà bien éveillé des sportifs qui arpentent les chemins et les forêts des Vosges. Un stade vert ouvert à tous : mieux vivre ensemble, c’est aussi savoir partager les pratiques sportives.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin