Les Hautes-Vosges : une destination phare !

Adopté par le Conseil régional de Lorraine, le premier ” contrat de destination touristique phare ” a vu le jour dans les Hautes-Vosges. Petit tour d’horizon sur une démarche participative.
Les Hautes-Vosges sont le cadre d’un nouveau contrat. Rien d’un polar à la clé, on l’imagine. Mieux, ce contrat de destination touristique phare ouvre des horizons nouveaux de partenariats constructifs. Premier du genre à être scellé en Lorraine, il s’inscrit dans le Schéma de développement durable de l’économie touristique 2013/2020 voulu par le Conseil Régional de Lorraine. La nouveauté tient d’abord dans sa mise en oeuvre.
” Le premier point positif est de mettre tout le monde autour de la table, acteurs publics et privés de l’économie touristique “, commente Stessy Speissmann, le maire de Gérardmer et conseiller régional PS, qui insiste sur l’autre atout majeur d’une telle démarche : ” Avoir co-construit un projet partagé, au-delà de l’établissement de ce diagnostic commun “.
2 000 créations d’emplois dans ce secteur
Concernant une quarantaine de communes des communautés de communes Monts et vallées, Haute-Moselotte, Porte des Hautes-Vosges, Ballons des Hautes-Vosges, Vallées de la Haute-Meurthe et Terre de Granite, ce contrat a pour objectif d’y ” développer l’économie touristique et donc l’emploi “. Les Hautes-Vosges misent sur plusieurs axes de développement pour prendre leur part dans les ” 2 000 créations d’emplois dans ce secteur et la hausse de 8,4 % des nuitées touristiques annuelles attendues sur les seize destinations phares identifiées en Lorraine ” rappelle Jean-Pierre Masseret, le président du Conseil Régional de Lorraine.
Il est d’abord question de moderniser les équipements, ” en renforçant notamment la filière prioritaire du tourisme hivernal “, note Stessy Speismann, et ce même si ” le développement du tourisme quatre saisons ” est aussi à l’ordre du jour. ” Le renforcement de la complémentarité des stations ” y participera, comme la ” modernisation et le développement de l’hébergement touristique “.
Vers une gouvernance commune
des offices de tourisme
Un deuxième axe concerne ” la réussite de la promotion et de la mise en marché de la destination Hautes-Vosges “, en jouant la carte d’une stratégie là encore collective. Enfin, les signataires du contrat s’engagent sur la professionnalisation et la mutualisation des moyens des acteurs touristiques, ce qui devrait se traduire à terme par ” une gouvernance commune des offices de tourisme ou encore la généralisation de la taxe de séjour “.
Dans le département des Vosges, trois autres destinations devraient suivre l’exemple des Hautes-Vosges : Terre d’eaux (Vittel/Contrexéville), Epinal/Bains-les-Bains et Plombières-les-Bains, et le Pays du Donon. Chacune d’entre elles, devant, à l’horizon 2020, pouvoir notamment atteindre une fréquentation totale supérieure à 150 000 visiteurs par an, être reconnues au plan national, européen ou international, disposer d’une capacité totale d’hébergement suffisante supérieure à 1000 lits, proposer une ou plusieurs activités touristiques accompagnées (visites guidées, activité sportive, soins, animations, etc.), ainsi qu’un événement annuel d’envergure régionale ou nationale, sans oublier de bénéficier d’un Office du Tourisme classé en première ou deuxième catégorie.
Des projets déjà en cours
Qui dit objectifs, dit logiquement actions concrètes. Des projets sont d’ores et déjà en cours. Citons la création d’une zone ludique ” piste de luge ” et le développement d’un Bike Park à La Bresse-Hohneck, la rénovation des remontées mécaniques des stations La Bresse Lispach et Gérardmer La Mauselaine, l’aménagement d’une piste de ski à roulette à Bussang. Ou encore le soutien à la réalisation de chambres d’hôte de standing.
Outre la Région Lorraine et les communautés de communes déjà citées, le partenariat constitué autour du contrat de destination phare ” Hautes Vosges ” réunit le Conseil Général des Vosges, l’Etat (DIRECCTE et Commissariat de Massif des Vosges), la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges, le SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) des Hautes Vosges, les différentes organisations d’offices et d’associations de tourisme lorraine et vosgienne, ainsi que le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.