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Les Français et ChatGPT : les chiffres clés de l’enquête Ipsos

Le 16 mars 2024 par Francoise Fontanelle
© Adobe Stock

L’IA générative est accessible en ligne depuis le 30 septembre 2022. Comment cet outil conversationnel a-t-il été accueilli ? Qui se l’est approprié et pourquoi ? Et, de façon plus large, comment est perçue l’Intelligence Artificielle ?
Une enquête publiée par Ipsos en décembre dernier (1) pour Sopra Steria(2) apporte des éclairages précis.

Les chiffres clés

des Français pensent que l’IA constitue une révolution

55 %

Si 83 % en ont entendu parler, ce sont surtout les moins de 35 ans (72 %), les cadres (83 %) et les diplômés du supérieur (67 %) qui en ont une vision précise. Une notoriété qui s’accroît, gagnant 17 points depuis mars 2023.

43 %

Parmi les plus curieux, 13 % des personnes interrogées l’ont utilisé dès sa sortie (18 % après quelques semaines, 12 % ont attendu plusieurs mois). Sans surprise, parmi les utilisateurs, on retrouve les moins de 35 ans (65 %), les cadres (67 %) et les diplômés post bac (50 %) sont les plus nombreux à l’avoir utilisé. Ce sont encore ces trois mêmes profils qui l’utilisent le plus fréquemment : 12 % quotidiennement, 41 % une fois par semaine, 55 % une fois par mois. Notons également que l’outil a peu déçu, puisque seuls 5 % des personnes qui l’ont utilisé au moins une fois, ne l’ont plus jamais fait).

L’attractivité de Chat GPT est indéniable. Voici ce qui anime ceux qui utilisent Chat GPT au moins deux fois par mois :

  • 53 % pour bénéficier de conseils ou être aidé (loisirs et vacances, entre autres)
  • 47 % pour trouver des informations spécifiques dans un domaine donné
  • 45 % pour l’aide à la rédaction de notes ou de devoirs
  • 45 % pour la rédaction de courriers ou de messages

Pour 62 % des Français, l’IA provoque déjà des changements

6/10

Un sentiment partagé par toutes les CSP.

La crainte de voir son entreprise (37 %), son travail (36 %) ou son métier (33 %) à cause du développement de l’IA est réelle, particulièrement chez les jeunes.

Aussi, maîtriser l’IA est un enjeu important pour un Français sur deux, même si le fait d’aimer son travail, le fait d’avoir des diplômes ou de maîtriser des langues étrangères sont encore les trois premiers critères qui contribuent à la réussite professionnelle.

Une large majorité des Français (67 %) est favorable à un enseignement sur l’utilisation de l’IA (18 % se disent même « très favorables »). Un point qui fait l’unanimité chez les moins de 30 ans (68 %) et chez les 55 ans et plus (66 %).

L’IA va-t-elle modifier les méthodes de travail et modes de vie ? Plus de 80 % des moins de 35 ans, des cadres et des diplômés post bac en sont convaincus, même ceux qui ne l’ont jamais utilisé (71 %).

Quant à son impact : le positif l’emporte à 64 % (21 % le perçoivent comme « très positif », ils sont autant à le trouver « très négatif »).

Le domaine de la santé arrive en tête avec 56 % de perceptions positives. 55 % pensent que l’IA est bénéfique pour la productivité au travail (contre 29 %), 52 % qu’elle est source de bien-être au travail (contre 26 %).

En revanche, les avis sont beaucoup plus nuancés en ce qui concerne l’éducation (impact négatif : 37 % / positif : 45 %) et les conséquences sur l’emploi (impact négatif : 47 % / positif : 30 %).

1) Enquête menée par Ipsos en France du 30 octobre au 2 novembre 2023 interrogé par Internet via l’Access Panel Online d’Ipsos, auprès d’un échantillon de 1 000 personnes de 18 ans et plus constituant un échantillon national représentatif de la population française métropolitaine.

(2) Sopra Steria est acteur majeur de la Tech en Europe avec 55 000 collaborateurs dans près de 30 pays. Il est reconnu pour ses activités de conseil, de services numériques et d’édition de logiciels.

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