Accueil > Actu > Économie / entreprise > Les deux roues de l’innovation

Les deux roues de l’innovation

Le 26 décembre 2013 par Bruno Veillon

Alors que les prix de l’essence et des véhicules s’envolent, Moustache Bikes fait tilt avec ses vélos à assistance électrique. Cette TPE vosgienne fonctionne comme une fusée depuis son décollage en 2011.

VAE, trois lettres capitales pour Vélo à Assistance Électrique qui sont le coeur du métier de l’entreprise Moustache Bikes installée à Golbey. 

En 2013, Moustache Bikes a gravé encore plus profondément ses trois initiales sur le marché très compétitif du vélo haut de gamme, mais où les Vosgiens tirent leur épingle du jeu. 

Les chiffres le confirment, comme l’explique Grégory Sand, co-fondateur de la société qui emploie aujourd’hui une quinzaine de salariés : ” Cette année, on a passé le cap des 3 000 vélos produits contre 1 400 la saison précédente, on s’est largement développé à l’international, on réalise la moitié de nos ventes à l’export : en Suisse, Allemagne, Espagne, Italie, Angleterre, Bénélux et Nouvelle-Zélande. On s’appuie sur un réseau de revendeurs agréés. Ils étaient une trentaine en France il y a trois ans, aujourd’hui j’en compte plus de 200 à travers toute l’Europe. ” 

Pour s’assurer d’un produit sans faille, Moustache Bikes maîtrise l’ensemble du process de la conception à la vente, réalise l’assemblage des matériaux (produits à 70 % en France), et innove constamment grâce à son propre bureau d’études, dont le budget tient une place privilégiée dans la société. 

Cette année, deux nouveaux modèles ont ainsi vu le jour : le Samedi FS27/9, un vélo tout suspendu et le Dimanche 28, un deux roues taillé pour la route. Et ça marche !” Pour la seconde fois, nous avons obtenu un prix de design au salon Eurobike (le salon mondial du deux roues, ndlr) et le grand prix des vélos de ville au salon du cycle à Paris. C’est une marque de reconnaissance, le design et l’innovation sont des éléments clefs pour nous. “

Une autre innovation est sortie des cartons en 2013, le vélo cadre en bois, conçu en partenariat avec le CRITT Bois d’Epinal, dont les tests d’homologation sont en cours, mais déjà concluants. Un joli coup de pub pour Moustache Bikes, avec une industrialisation espérée courant 2015. Un produit de niche, pour une clientèle confidentielle, mais avant tout la preuve d’un savoir-faire technique hors du commun.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin