Accueil > Actu > Économie / entreprise > Leko : la start-up de la maison bois vosgienne

Leko : la start-up de la maison bois vosgienne

Le 07 septembre 2015 par Bruno Veillon

Une architecture soignée alliée à la performance énergétique : les maisons connectées de Leko, une start up de Chavelot, révolutionnent la construction bois.

Fini, l’âge de pierre. Exit ” le Moyen Age “. Un nouveau concept de maison est né. On le doit à François-Xavier Cordier (28 ans) et Gaël Defer (25 ans), les jeunes co-fondateurs de Leko. Ils se sont rencontrés il y a quelques années sur les bancs de l’Ecole du Bois de Saulxures-sur-Moselotte, où ils préparent alors le Bac pro Construction Bois. 

Le diplôme en poche, François-Xavier, le Messin, entame, après un séjour Erasmus à Fribourg en Allemagne, un petit tour d’Europe, au contact d’architectes et de professionnels du bois. Né à Senonges, Gaël se forme comme apprenti chez ACMB (Atelier Construction Maison Bois) Petitdemange à Grandvillers. Menuiserie, charpente : il ” touche à tout dans la construction bois ” jusqu’à devenir chef d’équipe, puis rejoindre François-Xavier et créer l’an dernier Leko, une start up prometteuse.

L’idée ? ” Révolutionner totalement la construction bois et valoriser la filière courte “. La révolution d’abord intègre ” un super design et une gestion intelligente de l’énergie “. Des architectes du Vorarlberg en Autriche, passés maîtres dans l’art de l’esthétisme, s’avèrent d’excellents partenaires. 

Mais attention, ” les maisons s(er)ont construites dans les Vosges “, une terre bénie pour ses ressources – douglas, hêtre – ses chercheurs et développeurs (Lermab, CRITT-Bois…), ses formations (ENSTIB…), son savoir-faire. ” La Silicon Valley du bois, c’est ici, dans les Vosges “, confirme François-Xavier.

Quant à l’efficience énergétique, elle passe notamment par ” une solution connectée “. Contrôle à distance des températures, de la consommation d’énergie … sont au programme. ” Nous avons développé notre propre application smartphone “, résume François-Xavier Cordier. Cette fois la start up Ewattch de Saint-Dié est sollicitée pour ses solutions aidant à mieux consommer l’énergie. 

Pour Leko, il est en fait question de ” maîtriser à la fois le matériel et le logiciel “, d’offrir aussi de nouveaux services. Qu’une panne soit détectée, et nul besoin d’appeler un électricien ou un plombier. La solution développée dans les Vosges par et pour Leko s’en charge.

La démarche innovante ne s’arrête pas là, intégrant entre autres ” un travail avec le Lermab, le laboratoire interdisciplinaire d’études et de la recherche sur le matériau bois de l’Université de Lorraine, sur de nouvelles techniques de mur “.

Une révolution, disions-nous. Elle s’est aussi traduite dans la nécessaire levée de fonds inhérente à un tel projet : un ” financement participatif en capital ” sur internet via WiSEED, leader national en la matière. La première étape franchie avec succès a permis de réunir 120 000 euros, ” une belle performance en période estivale ” qui en appelle d’autres. 

750 000 euros devraient être ainsi ” levés ” pour un investissement global de 2 millions d’euros. Hébergé dans la ” couveuse bois ” du Pays d’Epinal à Chavelot, Leko dispose de 1500 m2 d’ateliers qui ne demandent qu’à s’animer. 

Un premier programme de 200 maisons modulaires dédiées à des primo-accédants devait lancer l’affaire dès 2016. Mais l’idée majeure de Leko est bien de ” démocratiser la maison domotique, saine, performante et intelligente en bois “.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin