Accueil > Actu > Économie / entreprise > Le vélo électrique propulsé à l’hydrogène

Le vélo électrique propulsé à l’hydrogène

Le 16 octobre 2015 par Bruno Veillon

Belle fierté pour l’entreprise Labyrinth Bikes, de Saint-Maurice-sur-Moselle, qui vient de participer à la création du premier vélo de série à assistance électrique basée sur l’énergie hydrogène.

L’entreprise Labyrinth Bikes, basée à Saint-Maurice-sur-Moselle, n’en finit plus d’innover. Après avoir réussi à se forger une belle réputation dans le monde des vététistes, la société vosgienne vient d’innover en participant à la réalisation du cadre d’un vélo propulsé à l’hydrogène.

Imaginé dans les Pyrénées-Atlantiques, Alpha est le tout nouveau bébé de Pragma Industries à Biarritz. Labyrinth Bikes est intervenue sur la conception du cadre au moment de son développement, en un temps record : moins de trois mois. “Alors que cela redemande habituellement un an à un an et demi de travail, c’est dire que nous y avons consacré tout notre temps et notre énergie”, confie Cédric Braconnot, fondateur de Labyrinth Bikes.

Un nouveau vélo électrique qui innove par le fait d’utiliser l’énergie hydrogène. “Le gros du travail était d’intégrer la batterie aux dimensions inhabituelles, dans le cadre du vélo, explique Cédric Braconnot. Un cadre fabriqué par l’entreprise vosgienne Wagner et soudé par la société Inox“.

L’entreprise vosgienne explique son projet novateur, grâce à ses performances jamais vues ailleurs puisque le vélo se rechargera en moins de 5 minutes, pour une autonomie de 100 km.

Sa pile hydrogène est remarquable par son empreinte environnementale, puisqu’elle ne rejette que de l’eau pure et l’hydrogène peut être produit à partir d’énergie renouvelable comme l’éolien ou le solaire. De plus, la batterie est recyclable et son empreinte carbone est 20 fois moins polluante qu’une batterie lithium.

Equipé d’un indicateur d’autonomie précis au kilomètre près, le vélo a le potentiel pour recharger des appareils électroniques, réfrigérer et chauffer des colis. Des options qui devraient intéresser le secteur professionnel. 

La commercialisation des produits devrait débuter en début d’année 2016, avec un volume de vente de 100 unités en prévision, et de 1 000 en 2017.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin