Accueil > Actu > Économie / entreprise > Le siège de Liffol sous Indication Géographique ?

Le siège de Liffol sous Indication Géographique ?

Le 13 mai 2016 par Bruno Veillon

Le Siège de Liffol pourrait bénéficier de l’appellation Indications Géographiques pour valoriser l’authenticité de ses savoir-faire. Une première démarche qui mettrait en avant le travail vosgien face à ses concurrents.

Il y a les AOC pour les produits agroalimentaires et, depuis juin 2015, les IG (Indications Géographiques) pour garantir la provenance et l’authenticité des savoir-faire employés dans la fabrication. 

Le PLAB (Pôle Lorraine de l’Ameublement Bois) s’est emparé du dossier et a déposé une candidature de demande d’IG, pour le nom de ” Siège de Liffol “. 

Une première qui, si elle aboutissait, permettrait aux entreprises des Vosges, de Meuse, de Meurthe-et-Moselle et de Haute-Marne, engagées dans la démarche de hisser leurs produits parmi d’autres noms prestigieux : couteaux de Laguiole, porcelaine de Limoges, Savon de Marseille,… 

Le cahier des charges pour obtenir l’IG est très scrupuleux. Il exige notamment que toutes les étapes de fabrication se déroulent dans la zone géographique concernée, que le bois soit issu de forêts gérées durablement… 

Rien de quoi effrayer ces entreprises qui maîtrisent un savoir-faire vieux de 150 ans et qui leur permet de réaliser 30 % de leurs chiffres d’affaires à l’export, tant leur réputation dépasse les frontières. 

Réponse attendue pour l’IG début 2017.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin