Accueil > Actu > Économie / entreprise > Le Parc des Ballons des Vosges pour horizon

Le Parc des Ballons des Vosges pour horizon

Le 16 octobre 2014 par Bruno Veillon

Nouveau président du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, Laurent Séguin se veut d’abord un élu de terrain. Il mise sur plus de communication et un travail d’équipe pour avant tout ” fédérer “.

” Ce lieu, où convergent trois régions et quatre départements, résume bien l’esprit du Parc. Que rêver de mieux ? ” Pour partager son projet, Laurent Séguin, le nouveau président du Parc naturel régional des ballons des Vosges, a choisi le Ballon d’Alsace. À 50 ans, le maire et conseiller général de Faucogney-et-la-Mer (Haute-Saône), forestier de profession, se dit avant tout un ” élu de terrain “. N’a-t-il pas préféré à un éventuel destin sénatorial, s’investir plus encore ” pour ce grand territoire qui fédère près de 200 communes ” ? C’est dire. 

Vice-président du Parc des Ballons aux côtés de Philippe Girardin, à qui il succède, plus que confortablement élu, il s’est forgé au fil des années ” une véritable culture Parc “, ” une ouverture d’esprit ” bien éloignée des ” esprits de vallée “. ” J’inscris ce mandat – six ans – dans l’idée de fédérer les efforts des régions, des départements, des communes, et des élus “, dit-il, misant sur les rôles de ” facilitateur, de relais de projets et d’idées ” qui doivent être ceux d’une telle structure.

Trop d’amalgames regrettables 

Si ” la conservation du patrimoine et un développement harmonieux du territoire ” en constituent les orientations majeures, il est bien question, pour Laurent Séguin, d’y renforcer le sentiment d’appartenance. Avec deux idées majeures à l’esprit. La première ? ” Communiquer davantage “. En interne comme en externe. ” Il y a encore trop d’amalgames regrettables entre le Parc et Natura 2000, les réserves… Il faut faire des près de 200 maires concernés de véritables ambassadeurs. Nous devons mieux expliquer aux habitants, comme aux visiteurs, notre action “. 

Et d’abord tenter de reconquérir les communes qui n’ont pas encore adhéré à la nouvelle charte, une trentaine localisée essentiellement dans la vallée de la Moselle, celle de l’Oignon, ainsi qu’autour de Munster.

” Une urbanisation durable, moins cher existe “

Deuxième axe ? ” Le travail d’équipe ” avec une valorisation des compétences des vice-présidents, tel que le Vosgien Dominique Peduzzi, le maire de Fresse-sur-Moselle. ” Nous disposons également au parc d’un véritable vivier d’ingénierie – 45 permanents au total – à disposition des élus qui doivent, eux, être porteurs de projets “. Pour Laurent Séguin, quelques dossiers méritent une attention particulière : l’urbanisme en est un. 

” Il y a une urbanisation importante dans certaines vallées. Or une urbanisation durable, moins cher existe. On sait désormais ce qu’il faut faire pour économiser l’espace, limiter l’extension des réseaux… ” Autre thématique sensible, l’avenir de la route des Crêtes, ou plutôt de la Grande Crête, véritable ” trait d’union “. Là encore le projet doit être ” partagé “, l’invite étant faite à une autre pratique que la seule voiture sur cette route patrimoniale. En 2015, année de centenaire, il sera donc question de ” requalification légère, d’actions de sensibilisation, d’informations… ” 

Laurent Séguin évoque aussi les loisirs motorisés, une problématique due au fait qu’ils ne soient pas canalisés. ” Beaucoup de maires ont réglementé, en mettant en place des plans de circulation, mais pas ou trop peu informé “, ajoute Olivier Claude, le directeur du Parc. Une certitude, son nouveau président, on l’a compris, entend ” travailler avec tout le monde, au-delà de tout clivage “.

Le Parc Naturel régional des Ballons des Vosges c’est :

238 000 habitants (il est le plus peuple? des parcs naturels re?gionaux franc?ais)
2 700 kilomètres carrés
187 communes

4 départements : Vosges, Haut-Rhin, Territoire de Belfort et Haute-Saône

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin