Le ministre du travail et de l’emploi dans les Vosges en septembre

Michel Sapin, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social est attendu dans les Vosges le lundi 2 septembre 2013, annonce Christian Franqueville député (PS) des Vosges.
Après Aurélie Filippetti qui a fait sa rentrée politique au Théâtre du Peuple de Bussang hier, et Guillaume Garot, ministre de l’agroalimentaire, venu en juillet, c’est au tour de Michel Sapin, ministre du travail et de l’emploi, de se déplacer dans les Vosges à l’invitation du député (PS) de la 4ème circonscription, Christian Franqueville. Une visite marquée par “la nécessité de répondre à l’urgence du chômage des jeunes et des seniors”, précise le député dans son communiqué. Deux dispositifs du Gouvernement seront mis en avant : les contrats de génération et les emplois d’avenir. “Dans l’Ouest Vosgien, ces dispositifs ont rencontré un franc succès puisque, notamment grâce à la mobilisation des services de l’Etat chargés de l’emploi, notre territoire est l’un de ceux sur lesquels le plus grand nombre de contrats d’avenir ont été signés jusqu’à présent.”
Le ministre se rendra donc à Beaufremont pour une présentation d’un bénéficiaire de contrat d’avenir recruté au sein de l’Association des Amis du Château. Il prendra ensuite la direction de Neufchâteau pour échanger autour des problématiques rencontrées par la Mission locale, visiter les locaux de Pôle Emploi, assister à une table ronde sur le thème “Tous mobilisés pour l’emploi”, signer la convention “500 jeunes prêts à bosser” mise en place par le Conseil général des Vosges et parrainer des contrats d’avenir et de génération. Enfin, il rencontrera des chefs d’entreprises et des jeunes dans le cadre d’un déjeuner, avant de visiter la ferme du Braquemont à Poussay et son site d’application du Centre de Formation Professionnelle et de Pormotion Agricole et Forestier.
Une journée chargée, marquée du sceau de l’emploi alors même que la politique gouvernementale s’oriente vers une démonstration concrète de son action auprès des Français. =https://www.centpourcent-vosges.fr/societe/economie-politique/le-gouvernement-teste-sa-garantie-jeunes-dans-les-vosges-a1596.html]Les Vosges ont ainsi été choisies par l’Etat pour expérimenter un nouveau dispositif garantie jeunes, “pour ne plus laisser au bord de la route une cohorte longtemps ignorée de jeunes précaires de moins de 25 ans, qui ne sont ni en emploi, ni à l’école, ni en formation, une allocation mensuelle de 450 euros leur sera accordée en échange du suivi d’un parcours d’insertion professionnelle auprès de la Mission locale”, rappelle Christian Franqueville dans son communiqué.