Le Massif des Vosges : un poumon de l’économie

Les 27 et 28 juin, le massif des Vosges est en fête. Le commissariat du massif et les acteurs impliqués saisissent l’occasion pour promouvoir la destination et l’économie liées aux loisirs de montagne. Un enjeu capital pour les Hautes-Vosges.
La fête de la montagne, événement national décliné dans le massif des Vosges, a pour ambition d’attirer et de séduire de nouveaux adeptes. Des animations, une trentaine dans le massif cette année, y contribuent. Le caractère festif est indéniable.
Pour le commissariat du massif qui, pour la première fois, rassemble les acteurs économiques et sportifs concernés, ” près de 90 au total “, l’enjeu est tout autant économique : ” Nous nous sommes dits, allons-y ensemble, communiquons ensemble autour de cette fête “, confirme Christophe Lerouge, chef de projet de la Destination Massif des Vosges. L’occasion de ” lancer une dynamique collective autour du massif “. La suite logique de l’initiative qui, depuis 2012, travaille au développement de cinq filières phares ” les itinérances, les stations, le bien-être, l’écotourisme, les grands sites de visite ” auxquelles s’ajoutent désormais ” le tourisme industriel, les activités et loisirs de pleine nature “.
Manque d’hébergements
Au travers de la randonnée, et notamment de la traversée du massif via le GR5 à l’honneur en ce dernier week-end de juin, ” c’est inviter aux séjours, à la nuitée sur plusieurs jours. C’est aussi une carte de visite pour inciter les visiteurs d’un jour et du week-end à revenir sur le territoire et y voir autre chose “, souligne ainsi Christophe Lerouge. Parallèlement, la dynamique enclenchée permet de ” travailler sur l’hébergement qui manque encore sur l’itinéraire de la traversée “.
Plus que convaincu qu’une ” politique de promotion d’un territoire peut générer des projets économiques “, le collaborateur d’Anne Laybourne, commissaire à l’aménagement des Vosges, cite deux récents accompagnements prometteurs d’investisseurs. Ici à Goldenmatt, sous la route des crêtes, à 950 mètres d’altitude, le domaine et sa bâtisse sont réhabilités pour ” héberger des randonneurs “, avec un projet de restauration. Dans la vallée de Munster, un autre privé entend “investir dans l’hébergement haut de gamme, tout en travaillant avec des accompagnateurs de montagne et en développant des activités de plein air “.
Déjà bien structurée dans le massif, ” hors pair même en France “, la randonnée, et ses
18 000 kilomètres de réseaux entretenus et balisés, pousse en fait à ” valoriser le patrimoine existant avec, à la clé, des retombées économiques. La demande de la clientèle est réelle, il faut aujourd’hui structurer l’offre en qualité “. La stratégie développée depuis 2012, à travers les filières phares, intègre bien sûr la création d’emplois. ” Entre 2009 et 2011, les emplois touristiques avaient connu une hausse de 3,7 % dans le massif. Nous nous fixons un objectif de + 5 % dans les cinq ans “, précise encore Christophe Lerouge, non sans rappeler le ” poids économique de flux touristiques évalués à 280 millions d’euros “.
Quelques animations dans les Vosges
26 et 27 juin 2015
Nuitée à 1 euro pour les moins de 18 ans. Chalet refuge des 3 Fours. Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne. Xonrupt-Longemer. Pour Familles.
www.chaletrefuge3fours.ffcam.fr
27 juin
Conférence-débat ” Présentation de trois grandes expéditions en montagne ” à Remiremont.
Tout public et gratuit.
www.club-vosgien.com
27 et 28 juin
Découverte du sentier alpin créé dans la roche d’escalade de Saint-Amé.
Tout public. Gratuit.
www.club-vosgien.com
La montagne accessible à tous
Refuge du Sotré Xonrupt-Longemer.
Tout public. Gratuit.
www.refugedusotre.com