Accueil > Actu > Économie / entreprise > Le denim du jeans 100% français de 1083 sera tissé à Rupt-sur-Moselle du 15 au 19 janvier 2024

Le denim du jeans 100% français de 1083 sera tissé à Rupt-sur-Moselle du 15 au 19 janvier 2024

Le 04 janvier 2024 par Lilia Akani
© 1083

Le premier denim en coton 100% français, lancé par 1083 en précommande sur Ulule en mars dernier, est une innovation qui s’apprête à devenir réalité. Après la récolte (Gers et Drôme), l’égrainage (Drôme), l’effilochage et la filature (Steenvoorde), les bobines de fil ont été envoyées à Rupt-sur-Moselle, dans les Vosges, pour une étape cruciale prévue la semaine du 15 janvier : le tissage.

1083 est la première marque à, de nouveau, produire entièrement ses jeans en France ! Le procédé, générateur d’emplois, permet à 1083 de réaliser toutes les étapes de la transformation du coton sur le territoire : les jeans sont entièrement confectionnés, tissés, teints et délavés en France. Le tout en coton bio uniquement ! Composé à moitié de coton vierge cultivé en France, et à moitié de coton recyclé, le jeans français “du coton aux boutons” possède une empreinte carbone 80% moins élevée qu’un jeans conventionnel.

La genèse du Jeans 1083

L’histoire du premier denim en coton 100% français prend sa source à Romans-sur-Isère. En effet, tout a débuté avec Joris Roux, un romanais convaincu et fier de son patrimoine local qui, en parallèle de son activité professionnelle de phytotechnicien, décide de reprendre la ferme de son grand-père. Ce dernier possédait plusieurs parcelles, Joris a donc décidé d’utiliser l’une d’entre elles pour “tester” et par envie d’innover, plus que par ambition de faire du profit. 

En 2016, les destins de Thomas Huriez et Joris Roux se croisent lorsque ce dernier contacte le fondateur de 1083 pour un projet de plantes tinctoriales pour le coton. Au fil des mois, en partageant des motivations réciproques, Joris et Thomas avancent sur l’idée de concrétiser l’utilisation de cette matière première pour la transformer… en fil ! 

Mais c’est sur le réseau Linkedin que le projet connait un coup d’accélérateur lorsque deux couples, animés par une conscience écologique poussée et entrepreneurs dans l’âme, Céline Ostorero et Jean-Baptiste Poljak (investisseurs et initiateurs du projet), et Noélie Genevey et Alexandre Maubaret (investisseurs et lien précieux avec les agriculteurs) contactent Thomas Huriez en avril 2021. Ils lui indiquent se lancer dans la culture du coton français aux côtés d’agriculteurs du Gers. Thomas répond dans la foulée et suit le projet de près !

Accompagnés dès le début par un agriculteur impliqué, Simon Talès, les deux couples investissent en 2021 dans une parcelle pour cultiver du coton. Mais la culture ne va malheureusement pas aboutir cette année-là : trop de pluie, des parasites, le gel arrivé trop tôt… les conditions ne sont pas réunies pour pouvoir récolter.

Forts de cette expérience, ils retentent en 2022. Christian Rozès, un autre agriculteur, rejoint alors l’aventure pour y apporter son expertise technique. Et cette fois-ci, ils récoltent à l’automne !

L’arrivée du coton 100% français

Au total, c’est 1,8 tonne de coton 100% français qui est récolté par les agriculteurs, les deux tiers provenant du Gers, le reste de Romans. Et c’est grâce à l’égraineuse de Joris, achetée d’occasion, que les graines sont ensuite séparées des fibres de coton (pour donner 600 kg de fibres utilisables pour la filature).

En parallèle, 1083 poursuit sa R&D pour industrialiser le procédé d’effiloché, baptisé Moncoton, un projet subventionné par l’ADEME. Pour cela, les équipes techniques participent régulièrement à des rencontres d’industriels français pour tester les progrès des méthodes traditionnelles d’effilochage. 

À l’inverse du coton recyclé, dont le procédé de fabrication rend la fibre plus courte et donc moins résistante, le coton cultivé présente une fibre naturellement plus longue et résistante. Ce mélange vertueux est le fruit d’une culture en perma-industrie, c’est-à-dire à l’image de la nature et dans laquelle chaque filière s’apporte une interaction de savoir-faire. C’est pourquoi la production d’un coton français de qualité et dans des quantités nécessaires requiert l’association d’une agriculture raisonnée et d’une économie circulaire mettant en avant nos capacités de recyclage. 

La filature, résultat d’un procédé innovant

  • Du fil de chaine bleu à partir de jeans recyclés + coton vierge français
  • Du fil de trame blanc avec des chutes de confection recyclées blanches + coton vierge français

Pour filer ces fibres 100% françaises, 1083 a fait appel à l’un de ses partenaires de longue date pour préparer, à partir du coton français et de coton recyclé, les fils de chaine et les fils de trame qui formeront le denim de ce jeans incomparable. Ce fil 50% coton recyclé et 50% coton français est doublement innovant : en plus d’être 100% local, 1083 a fait le choix de ne pas le teindre et de conserver sa teinte gris bleuté. Supprimer les étapes de teinture et de délavage permet notamment de réduire la consommation d’eau lors de la fabrication du jeans et, ainsi, d’obtenir un jeans le plus vertueux possible.

Le fil vient de partir chez Tissage de France, à Rupt-sur-Moselle dans les Vosges, pour être tissé en denim 1083 et produire le 1ᵉʳ jeans 100% français, du coton aux boutons !

À suivre …

www.1083.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin