Accueil > Actu > Économie / entreprise > Le Collet Hautes-Vosges : plus qu’un hôtel… une histoire de famille à Xonrupt-Longemer

Le Collet Hautes-Vosges : plus qu’un hôtel… une histoire de famille à Xonrupt-Longemer

Le 18 novembre 2022 par Francoise Fontanelle
Le Collet Hautes-Vosges : plus qu'un hôtel... une histoire de famille à Xonrupt-Longemer
Le Collet Hautes-Vosges, c’est l’histoire d’un lieu unique, projet d’une famille qui a toujours eu à cœur de proposer une hospitalité sincère et une cuisine généreuse. D’abord Gaëtan et Jeanne -Marie (à gauche), puis Olivier (au centre) et, dans leurs vœux les plus chers, Sidonie et ses enfants.
© ZEP

Maître de Maison du Collet, Olivier Lapôtre est Maître cuisinier de France depuis janvier 2014. Formé dans de prestigieux établissements, en 1987, il rejoint l’entreprise familiale. Il développe une cuisine élégante, à la croisée de la tradition de montagne et des fourneaux de l’enfance, auxquels il apporte modernité et audace. Nourri par les valeurs familiales et l’exigence, c’est un établissement métamorphosé qu’il a ouvert cet été.

Le Col du Collet relie le Valtin à Xonrupt-Longemer, c’est là, perché en pleine forêt, qu’en 1969, Gaëtan et Jeanne-Marie Lapôtre, qui rêvent d’un lieu où ils puissent accueillir leurs clients comme on reçoit des amis, créent un hôtel-restaurant, un brin pas comme les autres, qui enchante immédiatement skieurs et randonneurs. Évoluant au fil des ans pour combler les rêves de ses clients, Olivier – chef renommé et, lui aussi, bâtisseur –, fait aujourd’hui entrer le lieu dans une nouvelle dimension, celle des établissements de montagne d’exception. Depuis l’été dernier, 33 chambres et suites glamours, un spa à en perdre la notion du temps, un bar cocoon et la fameuse Table de montagne invitent à un nouveau voyage au cœur de ce qui fait l’identité des lieux depuis toujours : la convivialité et un art de vivre décontracté.

Pouvez-vous revenir sur votre choix de faire évoluer Le Collet en « refuge de bien-être » ?

Dans un premier lieu, ce projet a été mené pour correspondre aux attentes d’une clientèle plus jeune, à la recherché de nouvelles expériences. C’est aussi, au regard du changement climatique et de la neige qui se fait plus rare, pour avoir l’opportunité de proposer des activités de bien-être, qui sont des alternatives au ski appréciées en toutes saisons. Grâce au spa, on voit que les gens n’hésitent plus à réserver, que ce soit pour les fêtes de Noël ou les vacances de février.

Les valeurs et l’état d’esprit qui ont fait la notoriété du Collet ont-ils changé ?

Pas du tout, l’âme est restée la même. D’ailleurs il n’était pas question de toucher à notre sens de l’accueil légendaire ni à la dimension humaine de notre travail. Nous avions déjà fait de gros travaux en 2003, et le projet du spa était dans les cartons depuis 5 ou 6 ans. C’est un projet qui s’est construit sur la durée, créant des emplois sur une petite commune de 1 500 habitants, faisant travailler les artisans locaux (nous avons la chance, dans les Vosges, d’avoir de très bons artisans) et les professionnels qui vivent du tourisme et de la montagne.

Pouvez-vous nous présenter Julien Claude, votre chef ?

J’ai travaillé en cuisine avec Julien, il y a une quinzaine d’années. Par la suite, il est parti chez Yoann Conte, deux étoiles Michelin à Annecy, puis chez Alexandre Mazzia, trois étoiles à Marseille. Il y a quelques mois, se rapprochant de sa famille, il a souhaité travailler à nouveau avec moi. Cela tombait bien, car je devais mener de front la cuisine et les travaux. Fabrice Roussel, qui a fait toute sa carrière au Valtin aux côtés de Philippe Laruelle, nous a également rejoints. Ce qui fait qu’aujourd’hui nous formons un véritable trio de cuisiniers.

Trois chefs qui connaissent le terroir sur le bout de leurs doigts…

Absolument. Julien est natif du Thillot et Fabrice de Le Clerjus. C’est important – outre la créativité et la modernité qu’ils apportent, tout comme je l’ai fait –, que la cuisine reste dans le même esprit.

Une façon de rendre hommage et de faire perdurer l’histoire familiale que porte ce lieu ?

C’est vrai. D’ailleurs nous éditons un livre qui retrace toute l’histoire du Collet depuis les années 1960 et présente ses collaborateurs. Il sera à disposition des clients de l’Hôtel-spa dès la fin de l’année.

Le Collet Hautes-Vosges
9937 route de Colmar, Xonrupt-Longemer
03 29 60 09 57
info@chalethotel-lecollet.com

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Divin, à consulter : ici

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin