Accueil > Actu > Économie / entreprise > Le bureau d’art déco connecté de Remomeix

Le bureau d’art déco connecté de Remomeix

Le 26 octobre 2015 par Bruno Veillon

À Remomeix des créatifs ambitionnent de réunir ” deux mondes qui s’ignoraient ” : l’ébénisterie d’art et la technologie connectée. La start-up Martin-Lecomte en appelle au financement participatif pour développer le bureau connecté.

Près de Saint-Dié-des-Vosges, l’artisanat d’art et la technologie connectée font bon ménage. Grâce à Xavier Martin, 29 ans, artisan ébéniste et créateur de mobilier, et Florian Lecomte, 30 ans, administrateur réseau et concepteur système. 

Tous deux sont amis d’enfance et mettent en commun aujourd’hui leurs savoir-faire pour réaliser ” juste de la belle technologie “. Leur projet ? ” Proposer sur le marché un bureau de style art déco et connecté “. 

Pour ce faire, Xavier Martin a réadapté une de ses créations. ” On peut tout inventer dans le design, mais cela ne sera jamais que de la recherche de formes. On tourne un peu en rond. Pour évoluer, il faut donner une nouvelle utilité au mobilier “, précise-t-il, voyant là l’occasion d'” impulser un nouvel élan ”  à sa petite entreprise.

L’idée est d'” intégrer les facilités de la mobilité, mais en fixe, en intérieur. C’est là que le rôle du bureau connecté entre en jeu, alliant la décoration, l’esthétisme, et le côté pratique et fonctionnel d’un environnement connu du public et supporté par les plus grands acteurs du logiciel “,  souligne pour sa part Florian Lecomte. 

” Il ne s’agit pas seulement d’un produit technologique, mais aussi d’un produit d’art avec de la technologie moderne “. Écran tactile de 23 pouces, visible sous tous les angles, ergonomie de travail à plat, design d’un grand confort ” favorisent aussi le contact avec les clients “. 

Bon pour les familles comme pour les professions libérales. Qu’on y ajoute la qualité du savoir-faire de l’ébéniste d’art et des matériaux mis en oeuvre – bois noir du Wengé, blanc du sycomore, rose ou corail du Padouk – et l’on mesure l’attrait pluriel d’un tel produit.

L’offre de la start-up naissante devrait d’ailleurs s’étoffer avec des modèles de bureau plus modernes, laqués, une table basse interactive, utile notamment pour ” présenter en toute convivialité ses photos de vacances “, et des mobiliers conçus pour les collectivités.

Disposant d’ores et déjà d’un prototype fonctionnel utilisable, ” légitimant le développement du projet “, l’enjeu est désormais de ” passer à un produit fini, propre à être produit en série “. D’où le besoin d’argent. D’où un appel à ” tout type de soutien pour faire connaître et avancer le projet “, parmi lesquels le financement participatif. 

La plateforme Kickstarter a été choisie. ” Un mode de financement “, souligne Florian Lecomte, qui, à la vue d’autres initiatives du genre dans les Vosges – In’bo, Leko… – peut être, selon lui, ” une chance pour le développement économique et technologique vosgien “.

Tactile et polyvalent

Retrouvant toutes les fonctionnalités des smartphones, tablettes et des ordinateurs fixes, le bureau tactile est ” compatible avec l’ensemble des applications Android, permet la connexion à internet via wifi, le réseau ethernet ou encore la mise en place d’un partage de la 3G de votre téléphone. Le travail de bureautique est également possible (logiciels bureautiques, mails, visioconférences …).
Un système d’exploitation secondaire Linux lui permet également d’exécuter des programmes dans divers métiers tels que les graphistes, professionnels du son, comptables…. Le bureau sera aussi le point central de la maison de demain car il peut piloter toute la domotique via leurs applications Android. Il est fourni avec des applications préinstallées permettant son utilisation immédiate.

Infos : =http://martin-lecomte.com/]martin-lecomte.com

=http://martin-lecomte.com/]

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin