L’accès au web mobile dans les montages vosgiennes

L’issue du 32e congrès de l’Association nationale des élus de montagne (ANEM), le ministre Jean-Michel Baylet à inauguré une antennes relais multi-opérateurs, entre Tendon et Xamontarupt, pour simplifier les réseaux téléphonie et web.
C’est l’un des points forts du projet de loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne : favoriser l’accès à la téléphonie et au web mobile dans les zones blanches. Ces endroits où l’on ne capte peu ou pas les réseaux des opérateurs téléphoniques.
Profitant de son déplacement dans les Vosges pour le 32e congrès de l’Association nationale des élus de montagne (ANEM), le ministre Jean-Michel Baylet a inauguré un site multi-opérateurs d’accès à l’internet mobile en 3G.
En clair, un pylône où sont regroupés les antennes relais des quatre opérateurs (Bouygues Télécom, Free Mobile, Orange et SFR). Selon la Fédération française des télécoms, ” les personnes, demeurant ou de passage sur les communes de Faucompierre, Tendon et Xamontarupt pourront bénéficier des services voix et d’accès à l’internet proposés par chacun des opérateurs “.
Il s’agit d’une des premières installations du genre en France. Selon Médiamétrie, 52,3 % des visites des sites web ont eu lieu depuis un smartphone en septembre. Un chiffre en augmentation régulière.