Accueil > Actu > Économie / entreprise > Label Productivez : Vive le renouveau industriel

Label Productivez : Vive le renouveau industriel

Le 26 mai 2014 par Bruno Veillon

Non, l’industrie n’est pas morte. C’est le credo d’entreprises labellisées Productivez. Elles font le pari de la modernisation de leur outil et process industriels. Exemple à Moussey, TSA Inox récemment nominé au Prix Productivez.

Elles ne sont qu’une soixantaine d’entreprises pour l’heure à en bénéficier en France. Parmi elles, deux sont vosgiennes : TSA Inox à Moussey et Néo Sièges France à Neufchâteau. Créé par le Symop, le Syndicat des Machines et Technologies de Production, l’un des principaux membres de la Fédération des Industries Mécaniques, le label Productivez distingue des ” PMI engagées dans une démarche de modernisation de leur outil et de leurs process de production au bénéfice de la compétitivité et de l’emploi “.

Tout à fait le cas de TSA Inox qui, non contente d’avoir été la première entreprise vosgienne ainsi distinguée en avril 2013, s’est vu nommée cette année, avec seulement quatre autres sociétés en France, dans la catégorie mention spéciale du jury pour le 1er Prix Productivez récompensant, lui, les entreprises qui s’investissent dans ” le renouveau de l’industrie française “. Une démarche à saluer en effet, à l’heure où la problématique de la désindustrialisation nourrit l’actualité comme les débats économiques et politiques (lire encadré ci-dessous).

” Dans le cadre d’une démarche Recherche et Développement collaborative, menée avec le CIRTES, la conception d’un logiciel expert directement programmable par l’opérateur nous a permis de fabriquer des prototypes dans des temps très fortement réduits de 3 jours à … 3 heures ! “, explique Eric Vinay, le PDG de TSA Inox. 

Et de préciser : ” Avant nous utilisions des machines automatiques ou semi automatiques ne nécessitant pas ou peu d’outillage, mais ayant des temps de réglage longs, pour tous les types de production (de petites à grandes séries). Ces machines étaient souvent des machines ” goulot ” dans la production. Nous avons remplacé, pour les petites et moyennes séries, l’utilisation de machines automatiques par cette nouvelle machine et dédié les machines automatiques aux grandes séries “. 

Générant une organisation nouvelle dans l’atelier et la gestion de production, la combinaison de ces différentes actions a en fait permis à TSA Inox d’améliorer très fortement sa capacité et sa flexibilité. Avec à la clé d’ ” excellents résultats en termes de réduction des délais de fabrication, de baisse des stocks en cours de production et de baisse des coûts de production “. Essentiel, au regard de la concurrence toujours vive d’un marché mondialisé. Et excellent en termes d’image.

” Ce label et cette nomination montrent d’une manière non discutable nos actions d’amélioration et notre niveau de performance industrielle. Ce ne sont pas des mots, ce sont des reconnaissances par des organismes, sociétés, et professionnels “. En interne, cela confirme que ” les actions au quotidien de nos équipes portent leurs fruits et sont reconnues à leur juste valeur. 

Cela les encourage à continuer, et à accélérer “. Et le patron de TSA Inox de conclure : ” les certificats du type ” ISO 9001 “, ” ISO 14100 “… étant devenus des ” standards “, nous cherchons désormais, pour vraiment nous différencier de la concurrence, à obtenir des prix ou labels décernés par la profession “. Une stratégie plutôt efficace, à en juger les prix collectés par TSA Inox ces deux dernières années liés à l’innovation, l’export et désormais l’excellence industrielle.

Réindustrialisation rime avec modernisation

Alors que certaines PMI ferment leurs portes par manque de compétitivité, d’autres peinent à trouver ingénieurs, techniciens, ouvriers qualifiés, pour pourvoir les emplois disponibles. L’industrie vosgienne, qui représente plus de 22 % des emplois du département, a ainsi perdu, selon l’INSEE, plus de 1 400 emplois en 2012, soit une baisse de 4,9 %. C’est dans ce contexte que le redressement productif s’est imposé comme une priorité nationale. 

Outre le coût du travail, ” la réindustrialisation de l’économie passera par un renforcement de la compétitivité “hors coût” grâce notamment au renouvellement et à la modernisation de l’outil de production des PMI “. C’est la conviction des entreprises labellisées Productivez.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin