La Vallée de la Vologne aide à la création d’entreprises
A l’heure où la crise sévit, avec les conséquences sur l’emploi que l’on connaît, nombreuses sont les collectivités locales et territoriales à investir dans le soutien à l’économie locale. Région, département, communes y vont de leur initiative.
Le récent partenariat noué entre la communauté de communes de la Vallée de la Vologne et la Plate-Forme d’Initiative Locale Centre Ouest pour soutenir les créateurs d’entreprises du territoire illustre la volonté des collectivités locales et territoriales à investir dans le soutien à l’économie locale.
L’aide de l’intercommunalité consiste en ” un abondement supplémentaire aux prêts octroyés par la PFIL aux créateurs s’installant sur son territoire (siège et activité) “. Abondement qui, au même titre que le prêt d’honneur, doit être remboursé.
Pour les deux partenaires, il s’agit de ” renforcer la dynamique de création d’entreprise et de soutenir les projets de qualité émergeant sur la vallée “, l’enjeu majeur étant ” le maintien ou la création d’emplois “.
Le dispositif s’ajoute aux exonérations fiscales pratiquées au démarrage d’activités dans une partie des communes de la vallée classée en Zone d’Aide à Finalité Régionale.
Crédit photo : Philippe Poix