Accueil > Actu > Économie / entreprise > La plus vosgienne des boutiques belges !

La plus vosgienne des boutiques belges !

Le 06 septembre 2016 par Bruno Veillon

C’est sans doute l’une des boutiques les plus originales de Belgique, spécialisée dans la vente exclusive de produits vosgiens ! Une idée pleine de malice et ambitieuse que l’on doit à Lysivosges, à quelques kilomètres de la frontière française.

Nous sommes à Nimy une ancienne commune belge qui a fusionné avec la grande ville de Mons. La rue des Viaducs est très passante, 10 000 véhicules y transitent chaque jour. Un point fort pour Lysiane Demjanin, qui y a installé sa boutique de produits vosgiens au bas de la maison familiale. 

Pour cette Belge d’origine, vendre des produits vosgiens n’avait rien d’une évidence. De passage par les Vosges à l’occasion d’un tour d’Europe en voiture, Lysiane et son mari Pascal tombent sous le charme de La Bresse. Le couple de fonctionnaires veut s’y offrir une maison pour leurs quinze ans de mariage en 2012.

Lysiane s’y sent très vite à l’aise, au point d’organiser au bout de quinze jours la première fête des Belges de La Bresse ! La maison bressaude offre une vue plongeante sur la vallée de Cornimont. La femme de 49 ans au contact facile tisse rapidement un réseau autour d’elle. Et surtout découvre la richesse d’un terroir, qui jusque là n’était qu’une étape de la route. 

” Au bout de deux ans, j’ai commencé à voir germer dans ma tête le projet d’une boutique consacrée aux produits vosgiens en Belgique. J’avais envie de passer à autre chose au plan professionnel, c’était le moment de tourner la page “, confie la Montoise qui se rend tous les mois à La Bresse, dans sa maison vosgienne. 

Lysiane prend alors l’équivalent d’un congé sabbatique et trace son business plan. ” Avec mon mari qui a le statut d’aidant, nous avons alors commencé à chercher des fournisseurs dans les Vosges. Certains n’ont pas répondu, ils nous prenaient pour des fous. C’est comme si on inventait un comptoir wallon en plein milieu d’Épinal ! ” 

22 fournisseurs vosgiens

Le couple ne retient que des produits vosgiens, dans la boutique seuls 10 % d’entre eux sont hors Vosges. Même mes emballages cadeaux proviennent de la papeterie d’Eloyes, la Cartonnerie du Moulin ! ” Nous avons des visiteurs vosgiens dans la boutique qui découvrent des producteurs des Vosges grâce à nous ! “, souligne la gérante de la boutique que l’on retrouve également en ligne sur =http://www.lysivosges.be/]www.lysivosges.be

Au milieu des 50 mètres carrés de son magasin, Lysivosges propose par exemple une gelée de fleurs de monarde, une gelée de lilas, la cramaillotte (une confiture de pissenlits au goût de miel), des savons faits à la main de chez Arbaurea à Saint-Amé, des chaussettes Bleuforêt, des rillettes fumées de la ferme girmontoise… 

Des petites pépites de qualité et de savoir-faire vosgien dont on aimerait entendre parler plus souvent ! ” Notre objectif c’est de faire connaître les Vosges, une région qui a su garder son identité. Chaque produit que je propose en boutique doit posséder une histoire et une main-d’oeuvre, c’est très clairement expliqué dans une charte que j’ai mise au point.  ” 

22 fournisseurs alimentent désormais le magasin pour ne jamais manquer de rien. Ouvert en octobre 2015, il est encore trop tôt pour tirer un premier bilan économique de cette aventure. ” Aujourd’hui, je ne retrouverai pas le salaire que j’avais avant. Est-ce essentiel à mon âge ? J’ai déjà tout ce qu’il me faut ! Je tire du plaisir de la diversité, des rencontres, d’apprendre sans cesse des choses… “

Mais la notoriété est bel et bien déjà là. En janvier dernier, pour la célèbre émission culinaire Un Gars, un Chef !, c’est auprès de Lysiane que la RTBF est venue chercher des conseils pour la recette des tofailles vosgiennes !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin