Accueil > Actu > Économie / entreprise > La Coutellerie Le G, des couteaux à l’âme vosgienne

La Coutellerie Le G, des couteaux à l’âme vosgienne

Le 29 mai 2024 par Francoise Fontanelle
Couteau pliant Le G, clin d'œil au terroir et aux randonneurs.  
© Coutellerie Le G

Dimanche 9 juin, la Coutellerie Le G, située à Le Tholy, fera démonstration de son savoir-faire. L’entreprise créée en janvier 2023 par Nicolas Gravier se profile comme un futur fleuron de l’artisanat vosgien. Maîtrisant l’art de forger l’acier damassé, utilisant des matières nobles, s’étant entourée de compétences locales, le tout avec un attrait sûr pour le design, elle a, en quelques mois seulement, acquis une belle notoriété.

Aujourd’hui, la gamme de couteaux de poche pliants et de couteaux de table (à partir de 40 €) est accessible sur la boutique en ligne et dans les magasins revendeurs du Grand Est – dont les GP, des couteaux pliants d’exception, réalisés sur mesure, à la lame en acier damassée et au manche réalisé dans des matières précieuses (défense de mammouth, ivoire de phacochère ou loupe de bois de fer, par exemple). Le G propose également un service aux professionnels qui souhaitent personnaliser un couteau pliant aux couleurs de leur entreprise, comme le manche créé pour la brasserie La Madelon à partir de drêches de brasserie coulées dans la résine. Aujourd’hui, l’entreprise cherche à se développer auprès des professionnels de la restauration en quête d’arts de la table d’exception.

Nicolas Gravier, fondateur de la Coutellerie Le G. ©Coutellerie Le G.

Une passion

Nicolas Gravier, affûteur et fabricant d’outils coupants, réalisait de manière confidentielle des couteaux pour ses proches. Après s’être perfectionné dans la forge d’acier damassé auprès du maître forgeron vosgien Daniel Vally, et entamé une collaboration avec Olivier Briey, fabricant de couteaux droits dans son atelier Couteaux BK. Ensemble, ils réalisent les premiers prototypes de la Coutellerie Le G. Le G, comme Gravier, mais aussi comme geai, un petit corvidé emblème de la forêt.

Leur idée : créer un couteau de poche pliant robuste, élégant et personnalisable. Un couteau fait par des Vosgiens pour des Vosgiens, en hommage au terroir et à ceux qui aiment et côtoient la nature

La Coutellerie Le G, des couteaux uniques

Les cultelluphilistes (les collectionneurs de couteaux) ne sont pas restés insensibles au charme des lames damassées forgées par Le G (les lames inox sont commandées, selon un cahier des charges rigoureux dans les ateliers de la ville de Thiers, la capitale du couteau), ni à la qualité des manches travaillés à la main. Côté matière, la noblesse et la créativité sont de rigueur : bois nobles, carbone, corne de vache vosgienne ou de bélier, micarta. L’atelier pratique également le scrimshaw, une technique issue de gravure pratiquée par les chasseurs de baleines.

Les portes ouvertes

Le 9 juin, durant toute la journée, il sera possible de visiter la forge et l’atelier. Assister à toutes les étapes de la fabrication de l’acier damassé, avec une démonstration réalisée par Daniel Vally en personne. Des ateliers sont également prévus pour découvrir le travail du cuir avec la présence de l’artisan vosgien qui réalise les étuis des couteaux de Le G ou le travail de pyrogravure réalisé sur les manches de couteau, par une artiste peintre locale.

Cette grande ouverture au public est aussi l’occasion pour Nicolas Gravier de présenter les dernières créations, disponibles en précommande. Le G 100, un couteau plus grand que le classique G et le Bushcraft, un couteau en référence à une discipline qui consiste à vivre en immersion dans la nature sauvage sans la perturber.

Coutellerie Le G

Journée portes ouvertes le 9 juin de 10 à 18 h

Animations, démonstration et petite restauration

1 bis route du Noir Rupt – Le Tholy

Information et boutique en ligne sur coutellerie-le-g.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin