Jean-Pierre Roussel : speaker de l’agriculture lorraine

Paris accueille du 21 février au 1er mars, son 52e Salon de l’agriculture ! 1 050 exposants, 4 000 animaux et un animateur bien connu des Vosgiens, Jean-Pierre Roussel qui s’apprête pour la première fois à être la voix de tout le stand lorrain.
Sa voix et son bagou sont indissociables de nombreux salons et événements vosgiens. Jean-Pierre Roussel s’apprête à être la voix de l’agriculture lorraine, sur un stand de 60 mètres carrés dans le hall où sont regroupées les régions de France. L’animateur sait y faire, l’année dernière, il avait apostrophé Stéphane Le Foll et Manuel Valls sur le stand des agriculteurs vosgiens : ” Au milieu d’une forêt de caméras et de micros, je leur ai proposé un jeu où il fallait reconnaître le poil des animaux : Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, les a tous identifiés… Chèvre, mouton, angora, sauf le lama pour lequel j’ai dû lui souffler un indice ! ” Un instant bref, mais de quoi capter l’attention des médias et du ministre sur l’agriculture lorraine.
Une médaille pour la charcuterie vosgienne
Cette année encore, Jean-Pierre Roussel espère donner à la Lorraine la voix dont elle a besoin pour se faire entendre, au coeur d’un espace prestigieux pour présenter les professionnels et les produits de la région. Neuf jours qui mettront en avant de nombreuses entreprises et exploitations agricoles des Vosges, en confiserie, fromagerie, brasserie artisanale, élevage candidates également au concours de dégustation. En 2014, le Vosgien Gourmet avait décroché une médaille de bronze au Concours Général Agricole pour sa saucisse au couteau.
Agriculteurs dans le pétrin
À quelques jours du Salon de l’agriculture, l’association Solidarité Paysans Lorraine, attire l’attention sur la situation des agriculteurs dans la région. Baisse des prix, difficultés administratives ou familiales : une soixantaine de professionnels en difficulté ont été accompagnés par la structure en 2014 : dettes, problèmes de trésorerie, manque de personnel L’association apporte une écoute neutre, une médiation avec les créanciers et un aiguillage vers les aides financières.
Contact : 9, Grande Rue 88460 Cheniménil
Tel : 06 74 71 04 85
www.solidaritepaysans.org