Accueil > Actu > Économie / entreprise > Intercommunalité : le cas Saint-Dié-des-Vosges

Intercommunalité : le cas Saint-Dié-des-Vosges

Le 21 juin 2013 par Bruno Veillon

La ville des Saint-Dié-des-Vosges n’appartient à aucune Communauté de communes. Son rattachement à la Communauté de communes des Hauts-Champs est un échec. Saint-Dié-des-Vosges se retrouve dans une situation inédite au plan national.

Saint-Dié-des-Vosges n’en a pas fini avec l’intercommunalité. Alors que le Schéma de coopération intercommunale dans les Vosges a redessiné la carte des communautés de communes passées de 42 en 2011 à 27, dont l’agglomération d’Epinal, la deuxième ville du département, fait figure d’exception. Au plan départemental, comme au plan national où cet isolement demeure un cas rare. Une solution devra être trouvée pour le 1er janvier 2014, la loi imposant le rattachement de ces communes encore isolées à une intercommunalité.

Gilbert Payet, le préfet des Vosges, a fait passer le message, en soulignant au passage que l’actuelle situation se traduit par un ” manque à gagner “, ” les dotations de l’Etat variant en effet selon que les communes sont ou non en intercommunalité “. Il estime ce manque ” au minimum à 300 000 euros “. Loin d’être neutre, quand on sait combien est aujourd’hui sensible la question des ressources des collectivités locales et territoriales. Autre point non négligeable, il ressort de la consultation, conduite par le préfet sur la réforme de ces dernières et applicable en 2015, que ” les propositions émanant de l’échelon local s’appuient, pour ce qui est du redécoupage des cantons vosgiens – 17 au lieu des 31 actuels – sur les intercommunalités “. Doublement difficile donc d’y échapper.

=http://www.flickr.com/photos/alexprevot/]Crédit photo Alexandre Prévot

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin