Accueil > Actu > Économie / entreprise > Impôts : on fait le point sur les nouveautés qui vous attendent en 2023

Impôts : on fait le point sur les nouveautés qui vous attendent en 2023

Le 21 avril 2023 par Théa Hartmann
Impôts : on fait le point sur les nouveautés qui vous attendent en 2023
La Direction Départementale des Finances publiques des Vosges à présenter la campagne déclarative des revenus 2022. (De gauche à droite : Jean-Marc Leleu, directeur départemental des finances publique des Vosges et Michel Guillo, directeur du pôle fiscal)
© DR

Depuis jeudi 13 avril, les Vosgiens peuvent faire leur déclaration de revenus en ligne et ont jusqu’au 8 juin 2023 pour la faire. Déclaration des biens immobiliers, frais de covoiturage, pourboires exonérés… Après une année marquée par un contexte d’inflation, voici un aperçu des nouveautés pour l’année 2023. 

Quelles sont les principales nouveautés de 2023 ?

Plusieurs changements en faveur du pouvoir d’achat apparaissent cette année. En voici un aperçu :

Revalorisation du barème

Comme prévu par la loi de finance 2023, le barème progressif de l’impôt sur le revenu a été revalorisé de 5,4 % cette année pour tenir compte de l’inflation. Ce qui va permettre à de nombreux contribuables de payer moins d’impôts, même s’ils ont bénéficié d’augmentations salariales.

Source : Service Publique

Hausse du crédit d’impôt pour garde d’enfants

Les parents éligibles au crédit d’impôt pour garde d’enfants peuvent bénéficier cette année de 600 euros de plus remboursés par le fisc par enfant de moins 6 ans. Cette augmentation s’explique par le relèvement de la somme maximale ouvrant droit à ce crédit d’impôt qui est désormais de 3500 euros, contre 2300 euros.

L’augmentation du plafond des heures supplémentaires

L’augmentation du plafond annuel des heures supplémentaires ou complémentaires exonérées passent de de 5 000 € à 7 500 € net pour l’année 2022.

Certains pourboires sont exonérés d’impôts

Pour les personnes qui travaillent au contact avec la clientèle, les pourboires perçus en 2022 et 2023 sont à présent exonérés de l’impôt sur le revenu, de cotisations et de contributions sociales. Attention cependant, cette exonération ne concerne que les salariés gagnant 1,6 smic ou moins, précise l’administration fiscale.

Baromètre kilométrique rehaussé de 5,4 %

Le gouvernement a annoncé revaloriser “de manière exceptionnelle” le barème de l’indemnité kilométrique de 5,4 %. Cette mesure fiscale concerne les ménages imposés qui utilisent leur véhicule personnel à des fins professionnelles.

Déclaration des frais de co-voiturage

Si pour vous déplacer vous privilégiez le covoiturage pour les trajets effectués entre le domicile et le lieu de travail, cette mesure pourrait vous intéresser. En effet, les frais engagés par un salarié dans ce cadre constituent à présent des frais professionnels déductibles sur justificatifs, à condition d’opter pour la déduction des frais réels. Pour éviter les erreurs : il vous faudra les noter dans la catégorie « frais réels », comme pour les indemnités kilométriques. Cette nouvelle mesure s’inscrit dans le cadre de la loi pouvoir d’achat de l’été 2022.

Des RTT pouvant se transforment en rémunération

Attention, cette mesure ne s’applique pas à tous les travailleurs. Seulement les salariés du privé qui ne disposent pas de compte épargne-temps et ne sont pas au forfait jour.

Donc seulement les entreprises privées peuvent à présent proposer à leurs salariés de convertir leurs jours de réduction du temps de travail (RTT) non utilisés en rémunération. Monétisées, ces RTT sont “rémunérées comme des heures supplémentaires”, précise le ministère du Travail et sont exonérées de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu, dans la limite de 7 500 euros incluant les heures supplémentaires et complémentaires exonérées. Si l’employeur donne son accord, le salarié peut monétiser autant de RTT qu’il le souhaite. La mesure concerne les jours de repos ou RTT rachetés entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2025.

Nouvelle obligation pour les propriétaires

Tous les propriétaires de biens immobiliers ont jusqu’au 30 juin 2023 pour déclarer l’occupation de leurs logements depuis l’espace “Gérer mes biens immobiliers” sur le site internet des impôts. Le but de ce formulaire est d’identifier les habitations qui restent taxables après la suppression de la taxe d’habitation sur la résidence principale, comme les résidences secondaires et les locaux vacants. Ce service donne également la possibilité de déclarer les loyers perçus.

Pour rappel : Tous les Vosgiens ont jusqu’au 8 juin 2023 à 23 h 59 pour déclarer en ligne l’intégralité de leurs revenus de 2022 sur le site impots.gouv.fr. En revanche pour les foyers qui optent encore pour la déclaration papier, la date est avancée au 22 mai 2023 à 23 h 59, le cachet de la poste faisant foi. Quant aux documents vous devriez les recevoir au maximum d’ici la fin du mois d’avril.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin