Garantie jeunes : petit pas vers l’emploi dans les Vosges

Depuis 2013, le dispositif Garantie Jeunes, destiné aux 18-25 ans, en situation de précarité, de s’offrir une première expérience professionnelle. Bilan avec les trois entreprises vosgiennes qui ont participé à l’expérimentation.
1 217 jeunes Vosgiens ont bénéficié du dispositif Garantie Jeunes depuis 2013 dont 231 en 2016. Les Vosges ont compté parmi les dix premiers territoires français à l’expérimenter.
Ce programme destiné aux personnes de 18 à 25 ans en situation de précarité, permet de bénéficier d’une première expérience professionnelle assortie d’une garantie de ressources d’un montant mensuel de 461,72 euros.
Trois entreprises de La Bresse (Graniterie Petitjean, Tissus Gisèle et Les Zelles) ainsi que la Préfecture ont récemment dressé un bilan du dispositif.
À la fin du mois de mars 2016, 51 % des jeunes (252 jeunes sur 495) sont sortis ” en situation positive d’emploi et d’expérience professionnelle “, tous types de contrats confondus, selon François Merle, directeur de l’Unité départementale des Vosges de la DIRECCTE et Cindy Maubrun, chargée de développement et de l’emploi et des territoires.
78 % d’entre eux ont en majorité un niveau égal ou inférieur au niveau V (CAP). Par ailleurs, 13 % des jeunes accueillis viennent de quartiers prioritaires.