Four Grand-Mère : 1500 pizzas à l’heure à Jeanménil !

À Jeanménil, Four Grand-Mère vient de fabriquer le plus gros four à bois à pizzas au monde. Plongée dans une PME 100% made in France et réputée dans le monde entier.
9 tonnes, 4 mètres de diamètre, près de 1 000 pièces : le plus grand four à bois jamais construit au monde sera en capacité de produire 1 500 pizzas à l’heure. On le doit au savoir-faire de Four Grand-Mère, une PME de 18 salariés implantée à Jeanménil.
” Il a été totalement dessiné, conçu et fabriqué dans nos ateliers “, confie, pas peu fier, François Célérier, repreneur il y a un an et demi de l’entreprise créée en 1979 et de tout temps fidèle au made in France.
À l’allure ” d’un baba au rhum à l’envers “, ce four, destiné à un industriel de l’agro-alimentaire européen et ” construit pour durer “, bénéficie d’un enfournement automatique deux pizzas par deux sur coussin d’air, d’un défournement avec pelle mécanique et de tous les atouts qualité développés par Four Grand-Mère, notamment dans le traitement des matériaux : ” Un vibrage du béton à l’aiguille pour éviter toute poche d’air ou dégradation prématurée, l’introduction de particules métalliques dans le réfractaire “.
Sans oublier le bureau d’études maison qui permet, ” conjointement avec le client de concevoir le produit le plus adapté “.
” Pour ce four industriel, déjà vendu en des dimensions moindres au Canada et en Italie, on ne connaît pas de concurrent dans le monde “, souligne le patron de 48 ans à la solide expérience industrielle et de commerce international, notamment dans l’automobile et le textile.
François Célérier entend en tout cas partir à sa conquête. Avec un chiffre d’affaires d’1,5 million d’euros dont 40 % réalisés à l’export en Europe, mais aussi au Japon, aux Etats-Unis, en Australie la PME vosgienne est présente dans ” 15 à 20 pays “.
Destinée pour un tiers aux particuliers, sa production séduit des professionnels dans les créneaux de la restauration/pizzeria, des food truck, de la boulangerie et de l’industrie agro-alimentaire.
Quelques principes et valeurs clés ont encouragé François Célérier à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. ” Le fait de maîtriser d’abord tout le process de fabrication d’un produit fini que j’arrive à vendre moi-même “, précise celui qui a également misé sur ” un produit de plaisir, de passion, voire de convivialité, ouvrant des horizons de marketing “. ” Même pour un professionnel, penser au feu de bois n’est pas anodin “.
Il est en effet question de ” savoir-faire traditionnel, d’économie, le bois étant l’énergie la moins chère, d’écologie, bref un retour à des valeurs sûres “, et tout autant ” formidables “. ” Les professionnels sont en manque de différenciation, nous leur apportons une réponse en la matière comme en termes de qualité “.
Ce qui n’exclut en rien bien sûr l’innovation. Le bureau d’études y travaille, là encore avec à l’esprit une vision globale , ” jusqu’à l’implantation, sur les plans d’un restaurant, par exemple “. Parmi l’offre très ouverte de produits, le four rotatif à plateaux tournants, est porteur de gains de temps en manutention. Unique au monde, lui aussi, il est bien évidemment ” protégé par un brevet “.
Grand-Mère peut-être. Ingénieuse, c’est sûr.
L’atout Made in France
Si l’entreprise Four Grand-Mère a vendu 20 000 fours depuis sa création il y a 35 ans, et ce, dans une trentaine de pays, François Célérier et Anne-Laure, son épouse, de l’aventure de la reprise, elle aussi, entendent bien lui donner un nouvel élan. ” Il faut la réveiller commercialement “, en dopant le réseau de revendeurs en France et dans le monde.
Argument de production, le Made in France est mis en avant dans les nouveaux outils de communication, les réseaux sociaux.