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Financement massif pour une meilleure circulation des trains dans le Grand Est

Le 03 octobre 2023 par Valentine Mallet
© @Antoine Schibler

La Région Grand Est a annoncé le 22 septembre dernier son plan d’aide pour le financement des réseaux routiers et ferroviaires afin d’améliorer le quotidien des usagers. Le Réseau Routier National (RRN), la sécurisation des voies ferrées ou encore la dynamisation des dessertes fines du territoire sont concernées. Les Vosges vont pouvoir en bénéficier. Retour sur les actions à venir.

Dans le but de s’axer vers une mobilité durable, la région Grand Est a pris en charge une partie du RRN, et a investi la somme importante d’un milliard d’euros pour remettre à niveau les infrastructures routières concernées par ce projet (axes RN4/RN44/A31), mais également accompagner dans la décarbonation des flux de fret sur le territoire. L’expérimentation prend en compte 500 km de route, comprenant en plus des axes cités au-dessus l’A33,l’A30,la RN431 et la section Meurthe et Mosellane de la RN52. La Région gagne alors de l’indépendance sur son réseau routier pour son aménagement, son exploitation ainsi que son entretien. Afin de pouvoir aider au financement, et dans le cadre de la loi Climat et Résilience qui permet ce projet, une contribution spécifique concernant les poids lourds sera par ailleurs mise en place.

Lignes de desserte fine du territoire : deux lignes vosgiennes concernées

Si la rénovation des infrastructures passe par les axes routiers, elle passe aussi par les axes ferroviaires. Dès cette année, 52 millions d’euros supplémentaires au 126 millions investis depuis 2016 vont être débloqués afin de maintenir la continuité du service et permettre à tous d’avoir des moyens de mobilité de qualité. Dans la Région Grand Est, c’est 55 000 voyageurs qui empruntent régulièrement le TER FLUO. D’ici à quelques années, une partie du réseau sera 100% tenu par la région, qui en deviendra la principale gestionnaire. Les lignes concernées par ses financements et rénovations dans les Vosges sont les lignes Arches-Saint Dié -des-Vosges et Molsheim (Alsace)-Saint-Dié-des-Vosges . 

Pour améliorer le réseau TER, 1 million d’euros sont investis dans toute la région afin d’intensifier l’abattage des arbres malades, dont la chute a provoqué 228 TER en retard et 100 annulés durant l’année 2022. Avec cette action “coup de poing” mise en place jusqu’à début 2024, SNCF Réseau souhaite offrir une meilleure qualité de service aux voyageurs. Sept secteurs sont mis en priorité sur ce projet, notamment la ligne Strasbourg- Saint Dié-des-Vosges. Pour ce faire, la SNCF doit collaborer avec de grands propriétaires fonciers, comme l’ONF (Office National des Forêts).

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