Accueil > Actu > Économie / entreprise > Évodia – Annick Laurent : ” Inventons-nous un avenir meilleur à partir de ce qui existe ! “

Évodia – Annick Laurent : ” Inventons-nous un avenir meilleur à partir de ce qui existe ! “

Le 26 avril 2023 par Francoise Fontanelle
Évodia - Annick Laurent : " Inventons-nous un avenir meilleur à partir de ce qui existe ! "
Rencontre avec Annick Laurent, directrice d'ÉVODIA.
© DR

ÉVODIA (Établissement vosgien d’optimisation des déchets par l’innovation et l’action) intervient sur le département
des Vosges pour traiter les déchets des habitants et accompagner à leur réduction. En contact permanent avec les entreprises vosgiennes de recyclage, auxquelles il fournit leur matière première, ÉVODIA pilote les filières de recyclage afin que les déchets produits dans les Vosges deviennent une ressource pour le territoire. Rencontre avec sa directrice, Annick Laurent.

Annick Laurent, comment définissez-vous l’économie circulaire ?

Aujourd’hui encore, le système économique dans lequel nous évoluons repose sur un modèle linéaire qui consiste à prélever de la ressource dans l’environnement pour produire, consommer et finalement jeter. Or nous savons tous que les ressources présentes sur la planète ne sont pas infinies et que, si nous voulons continuer à consommer sans nuire à notre environnement et en évitant la hausse des coûts liés à leur exploitation et/ou leur raréfaction, nous devons limiter drastiquement le recours aux matières premières, à l’énergie et à l’eau. La solution pour résoudre cette équation, c’est de nous tourner vers les sources d’approvisionnement existantes, stockées dans les produits usagers, en appliquant ce que l’on appelle « la règle des trois R » (Réduire, Réutiliser, Recycler) mais également en intégrant systématiquement l’éco-conception dans la création des nouveaux produits et emballages, ainsi que l’allongement de leur durée d’usage.

L’économie circulaire est, pour en donner une définition simple, un modèle économique qui vise à développer des services et des produits socialement et écologiquement responsables. À ce titre, elle représente un enjeu prioritaire pour les collectivités territoriales et les institutions publiques qui ont un rôle à jouer pour inciter sa mise en œuvre par l’ensemble des acteurs locaux.

Et c’est le domaine de compétence d’ÉVODIA…

Exactement. En tant qu’acteur de l’optimisation des déchets, notre mission auprès des entreprises consiste à faciliter le passage à ce nouveau modèle en les accompagnant pour en créer des synergies avec les entreprises de tous secteurs d’activités et en les incitant à intégrer plus de sobriété dans leur mode de fonctionnement.

L’économie circulaire est, pour nous tous – industriels, distributeurs, consommateurs, acteurs de la gestion des déchets et professionnels du recyclage –, non seulement un défi pour l’avenir mais aussi un sujet d’innovation qui exige que l’ensemble des acteurs de l’économie apprennent à travailler en bonne intelligence afin de faire émerger des solutions d’optimisation des ressources, de maîtriser les coûts de transport et de mettre en place de nouvelles filières de recyclage pour maintenir l’économie et l’activité sur notre territoire. En effet, la gestion des déchets a permis de créer 2 500 emplois non délocalisables dans les Vosges.

Y a-t-il un lien entre décroissance et sobriété ?

La sobriété, ce n’est pas uniquement consommer moins, c’est faire avec ce que l’on a pour créer de nouvelles richesses ; trouver des solutions pour que ce qui est considéré comme un déchet pour les uns puisse devenir une ressource intégrable dans le processus de fabrication des autres. C’est ce que nous appelons « les boucles vertueuses ».

Ce n’est pas encore systématique…

Malheureusement non. Les industriels n’intègrent pas systématiquement la recyclabilité dans la conception des nouveaux emballages. Malgré leur volonté de bien faire, on aboutit encore à de mauvaises bonnes idées. Prenons un exemple : celui des canettes transparentes en PET. Certes, elles ont des avantages (elles sont plus légères et le PET est un matériau recyclable à l’infini) mais force est de constater que leur conception ne permet pas leur identification optique et provoque des erreurs de tri.

D’ailleurs l’éco-conception sera le sujet de notre prochaine table ronde le 30 mars. Nous invitons les entreprises à y participer pour se rencontrer, partager leurs expériences et, nous l’espérons, créer ensemble de nouvelles synergies.

Fédérer les industriels sur ces questions fait partie de votre mission ?

Oui. Nous organisons de nombreux évènements comme des visites de FENIIX, l’unité de valorisation énergétique située à Rambervillers, avec l’optique de partager nos compétences respectives pour faire émerger de nouvelles solutions et initiatives. Nous avons ouvert, en juillet 2022, la Maison de l’économie circulaire, sur le site du centre de tri de la Maix à Chavelot, où grand public, professionnels et institutions publiques et privées peuvent découvrir et s’inspirer des actions innovantes mises en place sur le territoire des Vosges en matière de valorisation des déchets (voir ci-contre). ÉVODIA a également une mission d’information importante auprès du public. Par exemple pendant la semaine de l’industrie nous sensibilisons les collégiens et les lycéens à ces filières et métiers d’avenir.

L’économie circulaire est déjà une réalité dans les Vosges…

En dix ans, les projets et les progrès réalisés sont notables. Aujourd’hui 71 % des papiers et emballages issus de la collecte sélective sont recyclés dans le département et alimentent en matières premières 6 industriels du recyclage implantés sur le territoire. Ainsi 81 % des nouveaux emballages plastique triés sont recyclés dans un rayon de moins de 500 km d’Épinal. Ce chiffre va encore évoluer grâce à future la mise en place d’une nouvelle unité de fabrication d’emballages cartons chez Norske Skog.

Les boucles vertueuses sont en place avec des filières 100 % vosgiennes, comme la filière textile Vosges TLC qui contribue également au développement de l’économie sociale et solidaire et nous a permis de trouver des débouchés, dans la logique des circuits courts, pour les textiles en fin de vie en créant une activité sur la fourniture de chiffons aux entreprises locales.

Aujourd’hui, grâce à la rénovation de FENIIX, nous sommes entrés dans la dimension du bien public. Cette unité permet à elle seule de produire de l’énergie verte locale pour plus de 60 000 habitants et bâtiments publics connectés au réseau de chaleur, participant à l’attractivité à la commune de Rambervillers.

Quelles sont les perspectives pour ÉVODIA ?

La délégation de service public vient d’être renouvelée pour les 25 prochaines années. La maîtrise des coûts via la mutualisation et les économies d’échelle constitueront notre prochaine feuille de route afin favoriser ce nouveau modèle économique. L’économie circulaire est un sujet qui demande que l’on fasse l’effort de dépasser notre ego pour mettre nos idées et nos initiatives au profit des autres en local. En incitant la création de restaurants, crèches ou conciergeries mutualisés entre plusieurs entreprises, nous pourrons leur permettre d’accéder à ces services et d’entrer dans les principes de l’économie circulaire. Nous nous sommes également fixé un objectif ambitieux afin de réduire les déchets de 15 %. Pour cela nous encouragerons et valoriserons les collectivités qui auront de bons résultats.

ÉVODIA
2-6 rue Christophe Denis à Épinal
03 29 34 36 61 – contact@evodia.org
evodia.fr

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Debrief, à consulter : ici

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin