Accueil > Actu > Économie / entreprise > Européennes dans le Grand Est : 23 listes en présence

Européennes dans le Grand Est : 23 listes en présence

Le 13 mai 2014 par Bruno Veillon

Dans la circonscription du Grand Est, 23 listes sont en présence pour les élections européennes (et non pas 19 comme annoncé dans notre magazine) qui se déroulent en France le dimanche 25 mai.

De quoi, on l’espère, motiver les électeurs que pourraient séduire les profils des têtes des dites ” grandes listes ” : Edouard Martin, le syndicaliste en reconversion (PS – PRG), Nadine Morano (UMP), proche de Nicolas Sarkozy, Florian Philippot, le n°2 du FN, les députées sortantes Nathalie Griesbeck (Alternative) et Sandrine Bélier (Europe Ecologie – Les Verts) ou encore le bouillant Gabriel Amard (Front de Gauche). Rien n’est gagné en fait sur le plan civique, si l’on se réfère au taux de participation des dernières Européennes de 2009, de 43 % seulement contre 63 % en 1979, lors du premier scrutin du genre. 

Les enjeux ne manquent pourtant pas. On ne dira jamais assez que la majorité des évolutions de nos sociétés – 80 %, dit-on volontiers – se décident au sein de l’Union Européenne, et que le Parlement y a son mot à dire, notamment en matière d’agriculture, de consommation, d’environnement. L’autre enjeu est bien évidemment politique, avec, on le sait, la montée programmée des partis populistes, et ce au sein d’une Europe dont les citoyens placent en tête de leurs problèmes la situation économique, le chômage et la hausse des prix. Les attentes sont donc fortes. Comme est réelle celle d’une Europe plus sociale, plus humaine, moins technocratique. 

On retiendra enfin pour la petite histoire locale que Laure Ferrari, tête de la liste Debout la France, actuellement chargée des relations publiques du groupe politique Europe Libertés Démocratie au Parlement européen, est née à… Epinal. En 1979, l’année, on le sait, des premières élections Européennes jamais organisées !

Les 23 listes en présence dans le Grand-Est

– Union pour un mouvement populaire
– Europe Décroissance
– Lutte ouvrière
– Parti fédéraliste européen 
– Parti socialiste-Parti radical de gauche
– Nouveau Parti anticapitaliste
– UDI-MoDem 
– Alliance écologiste indépendante
– Parti du vote blanc
– Force Vie
– Europe Démocratie Espéranto
– Europe citoyenne
– Nous Citoyens
– Alliance royale
– Front national
– Europe Écologie Les Verts
– Pour l’Union, une génération d’action !
– Debout la République
– Communistes
– Nouvelle donne
– Union populaire républicaine
– Front de gauche
– Féministes pour une Europe solidaire

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin