Accueil > Actu > Économie / entreprise > Épinal : La Maison de l’Étudiant défie les étudiants et les entreprises au célèbre jeu Mario Kart, finale jeudi 16 novembre

Épinal : La Maison de l’Étudiant défie les étudiants et les entreprises au célèbre jeu Mario Kart, finale jeudi 16 novembre

Le 16 novembre 2023 par Valentine Mallet

C’est une grande première en France : les étudiant(e)s des différentes écoles de la région affronteront les grandes entreprises et associations du département au Cinés Palace d’Épinal. Lilian Sutter, chargé de l’évènementiel à la Maison de l’Étudiant (MDE) d’Épinal, nous raconte les coulisses et la vocation de ce tournoi de jeu.

Réunir les entreprises et les étudiants restent un évènement qui arrive souvent : pendant des salons, des meetings… Mais pouvoir les affronter aux jeux vidéos ? C’est une idée folle qu’a eu Lilian, 23 ans, chargé des évènements de la MDE.

“C’est vraiment une première en France. On est grave content, c’est incroyable. ” se réjouit le jeune homme. Se décrivant comme “geek“, c’est le projet qui réussit à combler travail et loisirs.

Tout est parti d’une Nintendo ramené en mai 2022 : “On avait déjà pendant les 12 heures de l’étudiant une épreuve portant sur les jeux-vidéos. Un étudiant, durant la période estivale nous a dit que ce serait sympa de faire ça au cinéma. C’était déjà dans ma tête, mais là, ça a fait sens. Nous avons un partenariat avec le cinéma, qui a sauté aussi sur l’occasion : très peu de cinémas peuvent faire du jeu vidéo dans leurs salles, et tout a été mis en œuvre pour permettre à celui d’Épinal d’accueillir cet évènement”.

32 équipes (16 entreprises et 16 écoles) se sont affrontés jeudi 9 novembre pour les phases de qualifications. Ce soir, la grande finale se joue au Cinés Palace, avec 16 équipes, en parfaite égalité.

Les entreprises VS les étudiants

La première expérimentation a eu lieu en janvier 2023 : ” Nous avons accueilli 150 personnes, avec 8 équipes seulement composées d’étudiants. On a voulu voir les choses en grand, et avec nos partenariats, mon réseau, on a réussi pour cette deuxième édition de réunir entreprises, collectivités ou encore associations qui ont répondu oui.”, se réjouit le jeune homme. ” Il y a l’Armée de Terre, la Caisse d’Épargne, des infirmières… Niveau étudiant, il y a des personnes en licence de STAPS, d’autres en IFSI, certains de l’ensemble scolaire Saint-Joseph… Vraiment, c’était diversifié.”

Mais quels sont les intérêts pour les entreprises ?

” Se donner une image plus fun. La moyenne d’âge est de 20 à 65 ans, tout le monde s’est éclaté ! On imagine rarement l’Armée de Terre jouer à Mario et pourtant… Toutes les entreprises, mêmes perdantes, étaient hyper contentes d’avoir participé à l’évènement. C’est aussi pour eux une manière de faire parler d’eux, avec une image toute nouvelle.”

Et pour les étudiants ?

“Pour eux, cela permet de se créer un réseau, d’aller à la rencontre des entreprises dans un cadre plus rigolo que les speeds meetings officiels. C’est décontracté, et bon esprit. Mais on n’est pas dans un but de recrutement, les étudiants peuvent donner des CV, lettres et poser des questions. Ce n’est pas le but premier, mais c’est faisable.”

Une quasi-parité dans les équipes

Le choix du jeu, Mario Kart, n’est pas anodin : “Mario Kart, tout le monde connait. On y a tous joué, que ce soit chez soi ou chez des amis.” Cependant, une autre raison rentre en équation : la place de la femme dans l’univers des jeux-vidéos : “Si nous avions choisi de faire un autre jeu comme League of Legends par exemple, le public ainsi que les joueurs auraient été plus masculins. Le principe est de réunir le plus de monde possible, donc c’était le meilleur choix à faire”.

Une bonne publicité pour la MDE

“L’idée est aussi de faire connaître la maison de l’étudiant” explique Lilian. ” Les entreprises qui ont participé pourront le dire à d’autres, que nous organisons des bons évènements , les étudiants participants peuvent, eux aussi, parler de leur expérience… Ça montre que nous sommes présents au sein de la vie étudiante de la ville, et que nous arrivons à faire d’Épinal une ville axée sur le jeu vidéo”.

De plus, cela permet de créer des partenariats avec des grands groupes : “Pour le prêt de matériel comme les consoles, nous avons eu l’aide de LANA France, qui organise des tournois e-sport dans le Grand Est. C’est vraiment top ! Et puis, nous distribuons à chaque équipe une image de leur affiche, faite par mon Community Manager pour qu’ils puissent les accrocher dans leur entreprise, associations et école afin de susciter l’attention de tout le monde”.

Un retour l’année prochaine ?

Cependant, ce grand projet a un coût : “Nous sommes aidés par la Région, la CVEC et l’Université de Lorraine. La particularité de la MDE d’Épinal, c’est qu’elle est ouverte à tous, étudiants à l’Université de Lorraine, ou non. Ce projet, il reviendra tous les ans, j’aimerais vraiment que cela devienne un incontournable. C’est une occasion de fidéliser un public, et de faire connaitre Épinal comme une ville qui bouge. Trop souvent, les étudiants qui arrivent de grandes villes comme Toulouse ou encore Nantes pensent qu’ils vont s’ennuyer, que c’est calme. Nous, on montre que non, justement. Ça bouge, il y a des évènements tous les mois, sportifs ou culturels.” nous informe Lilian.

“Mais oui, ça reviendra l’année prochaine, avec pourquoi pas étudiants/lycéens. Les lycéens sont les futurs étudiants, et leur montrer qu’ici, on bouge peut aussi les motiver à rester faire leurs formations ici, et ne pas partir dans d’autres grandes villes de la région comme Metz, Nancy… Et agrandir le projet, au point de faire que les finales au cinéma et les qualifications au Centre des Congrès, pourquoi pas… “

Les 16 équipes toujours en lice sont :

ESAL-JOSI-IUT HUBERT CURIEN-LYCÉE PIERRE MENDES -L’INSTIB-STAPS FILLES-FACULTÉ DE SCIENCES -FAC DE MÉDECINE NANCY

WILDCATS- SAS VOLLEY- BMI ÉPINAL- CAISSE D’ÉPARGNE-MGE TRANSPORT-ARMÉE DE TERRE-MAIRIE D’ÉPINAL-CINÉ PALACE

Infos pratiques

MDE Épinal

Impasse de la Louvière à Épinal

maisondeletudiant-epinal.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin