Épinal Habitat : Des actions pour bien vivre ensemble !
Épinal Habitat est l’office public de l’habitat de la communauté d’agglomération d’Épinal. Soucieux de proposer des logements de qualité, le bailleur social se veut être « une entreprise d’utilité humaine et urbaine ». Habitat inclusif, logement pédagogique, Semaine HLM, Dominique Desseaux et Alexandra Georges nous présentent les initiatives mises en place à l’attention des résidents.
Vous avez mis en place deux programmes en faveur de l’habitat inclusif. En quoi consistent-ils ?
Dominique Desseaux – Lorsque nous avions fait le NPRU* à Bitola, nous avions dédié un bâtiment aux seniors et aux personnes à mobilité réduite. L’an dernier, le Conseil départemental des Vosges a ouvert des appels à projets en faveur de l’habitat inclusif auxquelles les associations d’aide à la personne pouvaient répondre en partenariat avec des bailleurs sociaux. Cela nous a paru une opportunité pour aller plus loin sur ce sujet. Deux candidatures ont été déposées : la première avec Adavie pour la résidence de Bitola et la seconde, qui est aujourd’hui opérationnelle, avec l’ADMR pour celle des ISAÏ. Ce partenariat consiste à mettre à disposition des locataires âgés de 65 ans et plus, une salle dans laquelle un animateur proposera des animations. Pour le projet des ISAÏ, nous avons mis aux normes d’accès PMR** le cabinet d’un médecin qui a pris sa retraite, que nous mettons à disposition de l’ADMR, gratuitement, pour qu’elle puisse y organiser des animations à destination de ce public.
Les deux projets sont-ils similaires ?
D. D. – Non. L’originalité du dispositif du secteur des ISAÏ, réside dans le fait qu’il s’adresse à un public diffus. Contrairement à Bitola où les résidents seniors d’un immeuble disposeront d’une salle dédiée au rez-de-chaussée, nous avons d’abord créé la salle, puis avons contacté les habitants. Nous avons dénombré 120 personnes qui seraient susceptibles de fréquenter le lieu.
Faut-il être locataire chez Épinal Habitat pour y participer ?
D. D. – Nos locataires sont prioritaires mais, en fonction de la fréquentation, les habitants du voisinage pourront y participer. Pour le secteur des ISAÏ, la capacité d’accueil sera d’une dizaine de personnes ; une vingtaine pour le quartier de Bitola. Déjà six personnes ont répondu favorablement aux ISAÏ. Ces lieux d’habitat inclusif seront ouverts tous les jours du lundi au vendredi. L’animatrice y proposera des jeux, des discussions pour inciter les gens à échanger. Elle leur proposera également de les aider dans leurs démarches administratives et organisera des sorties au cinéma par exemple.
Ces programmes sont aussi une opportunité pour vous rapprocher des résidents seniors ?
D. D. – Nos contacts avec ces résidents pendant les confinements ont révélé que beaucoup d’entre eux sont très isolés. Nous avons donc décidé de faire collaborer notre conseillère en économie sociale et familiale avec l’animatrice afin de mieux les connaître et savoir si leur logement correspond à leurs besoins ou nécessite d’être d’adapté à la perte d’autonomie. La prévention fait partie des sujets que nous souhaitons développer. Nous sommes également en train d’étudier avec APF, la possibilité, dans l’immeuble de Bitola, d’ouvrir 5 logements adaptés à de jeunes handicapés qui ne souhaiteraient plus habiter en foyer et accéder à plus autonomie.
Pour aider les locataires à réduire leurs factures d’énergies, vous avez récemment créé un logement pédagogique…
D. D. – Nous avons mis en place ce service pour aider nos locataires à faire des économies, mais aussi à mieux comprendre leur logement. Depuis quelques mois, nous nous sommes aperçus que les locataires fragiles, ont des difficultés pour comprendre la gestion des logements : le loyer, les charges, etc.
Alexandra Georges – L’objectif est de donner au locataire les moyens de maîtriser sa consommation énergétique et de gérer son logement pour vivre dans un environnement sain et confortable. Nous devons accompagner une population hétéroclite, dont les habitudes de vie diffèrent. Pour cette raison, nous avons mis en place un parcours adaptable et accessible à tous. Pour chaque éco-geste, nous avons créé un visuel explicatif et, à la fin de la visite, chaque locataire repart avec des documents et la possibilité de retrouver les informations sur notre site internet. Cela concerne des gestes simples, qui peuvent être mis en place quotidiennement, des repères pour consommer moins d’eau et d’énergie, des recommandations (exemple, il ne faut pas boucher les ventilations), ainsi que des conseils sur des équipements abordables (rideaux thermiques, réflecteurs de radiateurs, douchette économique, etc.).
D. D. – Nous proposerons cette information systématiquement à tous nos locataires entrants. Mais aussi à ceux dont les régularisations de charges montrent une consommation excessive, et aux associations avec lesquelles nous travaillons.
A. G. – Les centres sociaux sont également très intéressés pour sensibiliser les enfants. Nous avons étendu l’information au tri sélectif, grâce aux outils du Sicovad, et mis en place des fiches techniques rappelant des consignes de sécurité ( tuyau de gaz de la cuisinière et le détecteur de fumée ont une durée de vie limitée, par exemple ). Nous souhaitons que cet appartement pédagogique devienne un lieu de proximité, d’échanges et de convivialité.
Il sera aussi question d’échanges et de convivialité lors de la Semaine HLM que vous organisez le 21 juin prochain ?
D. D. – La Semaine HLM est mise en œuvre par l’Union Sociale de l’Habitat. Nous y participons pour la seconde fois. Cette année le thème sera « l’enfance ».
A. G. – Épinal Habitat, tout comme la Ville d’Épinal, fait la promotion de la mobilité douce. Nous avons d’ailleurs mis en place une flotte de vélos en interne. Nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de relier ce sujet avec la sécurité routière et les enfants. Nous avons donc proposé aux centres sociaux et à la police municipale d’organiser, le mercredi 21 juin, un circuit sur la sécurité à vélo, sur deux sites : Bitola et la rue Baudenotte à épinal. Nous avons également développé un partenariat avec l’association Le Biclou, qui répare et propose des vélos de seconde main à Épinal. Ensemble, nous allons organiser un tirage au sort pour faire gagner une vingtaine de vélos aux enfants qui auront participé au parcours sécurité. Tous seront récompensés avec une remise de diplômes et des goodies. En partenariat avec le centre social de chaque site, un goûter sera également offert à chaque participant.
Ce sera donc l’occasion de rencontrer et se faire rencontrer vos locataires ?
A. G. – En effet, les salariés de l’Office sont invités à participer à cette manifestation et à venir échanger avec nos locataires dans un autre contexte que le cadre professionnel. D’autre part, dans notre réflexion, nous nous sommes dit que c’était l’occasion de faire un focus sur l’histoire des locataires qui, souvent, ont fait leur parcours de vie dans un logement Épinal Habitat. Nous avons rencontré ces personnes afin qu’elles nous racontent leur histoire dans leur résidence. Ces histoires de vie, avec la complicité de Vincent Zuanella et des enfants du centre social Léo Lagrange, vont faire l’objet d’une BD, dont les histoires seront exposées autour du parcours vélo. Un flyer sera distribué pendant cette journée, dans lequel des résidents font part de leurs anecdotes. Ces actions ont toutes le même objectif : amener les personnes à sortir de chez elles et favoriser le lien social et la mixité culturelle.
Épinal Habitat en chiffres
- 9 084 Locataires
- 5 039 logements familiaux
- 435 places en foyer
- 2022 : 21 logements créés et 30 logements réhabilités
Infos : epinal-habitat.com