Accueil > Actu > Économie / entreprise > Elles entreprennent dans les Vosges : La CPME 88 valorise l’entrepreneuriat au féminin

Elles entreprennent dans les Vosges : La CPME 88 valorise l’entrepreneuriat au féminin

Le 10 juillet 2023 par Jordane Rommevaux
Elles entreprennent dans les Vosges : La CPME 88 valorise l'entrepreneuriat au féminin
Le président Cédric Roost de la CPME 88 lance ses Trophées "Elles entreprennent dans les Vosges", avec la responsable de la commission Entreprendre au féminin du syndicat, Élizabeth Pion.
© Jordane Rommevaux

La CPME 88 (Confédération des petites et moyennes entreprises) a décidé de distinguer les femmes entrepreneures en créant les Trophées “Elles entreprennent dans les Vosges”. Des trophées qui seront décernées aux plus méritantes, le 29 février 2024, suite à une candidatures faite jusqu’en septembre prochain et sur décision d’un jury de professionnels, masculin et féminin.

Affiche de la manifestation "Elles entreprennent dans les Vosges".

Parce qu’elles sont de plus en plus nombreuses à avoir le courage de se lancer dans l’entrepreneuriat, malgré les différentes contraintes et difficultés auxquelles elles peuvent faire face, les femmes sont de plus en plus ambitieuses et reconnues pour leur travail de chef d’entreprise. Un fait qui va de le sens de la parité hommes-femmes dans les entreprises et dans l’équité en termes de salaires et de responsabilités.

Créé en 2020, la CPME des Vosges (Confédération des petites et moyennes entreprises), présidée par Cédric Roost, PDG de la société Société Provieplus, a décidé de lancer la première édition des Trophées “Elles entreprennent dans les Vosges”, à l’initiative d’Élizabeth Pion, administratrice du syndicat et responsable de la commission “Entreprendre au féminin”, qui est elle-même chef d’entreprise de l’agence d’emplois Abalone Épinal.

“Nous travaillons à accompagner les femmes dans l’entrepreneuriat, précise-t-elle. En France, 36 % des femmes sont chefs d’entreprises et beaucoup n’ont pas la reconnaissance de leur travail. Nous avons donc la volonté de créer ces trophées pour valoriser leur travail”.

“Un adhérent sur deux est une femme, précise encore le Président de la CPME 88, Cédric Roost. Notre volonté avec le syndicat est de rompre l’isolement des chefs d’entreprises, en proposant de nombreux évènements. Notre action a donc pour but de valoriser l’entrepreneuriat au féminin. Des femmes qui sont principalement dirigeantes dans les secteurs d’activités du conseil, du service à la personne et dans le commerce. A travers cet événement, nous voulons leur permettre de créer du lien et un réseau, afin de partager les compétences de chacune, tisser un maillage entre les différents acteurs et actrices économiques du territoire et bien sûr valoriser les initiatives en termes de création et de reprise d’entreprises”.

Pour ce faire, la CPME 88 lance, dès aujourd’hui, un appel à candidatures pour toutes les entrepreneures, jusqu’au 18 septembre. “La difficulté est justement de les inciter à se porter candidates car nombreuses sont celles qui ne bombent pas assez le torse. Il faut qu’elles soient fiers de ce qu’elles font et que nous puissions valoriser leur travail. Elles ont tout à y gagner car elles peuvent constituer un réseau interessant. Je précise également que ce n’est aucunement une démarche séxiste mais une mis en avant de l’entrepreneuriat au féminin”, ajoute Élizabeth Pion.

Une pré-selection des différents dossiers sera fait le 13 octobre prochain et le jury sélectionnera les 10 nominées dans les différentes catégories le 20 novembre. Les différentes catégories seront : “création d’entreprise“et “reprise d’entreprise“ et “coup de coeur du jury“. Un jury qui sera présidée par Clémence Beretta, “qui a été choisie parce qu’entreprendre demande courage, ténacité, entraînement et qu’elle coche toute les cases avec son objectif de participation aux prochains JO et surtout qu’elle est auto-entrepreneur, elle-même”, ajoute le président Cédric Roost.

Elle sera entouré d’un jury, composé de 3 représentants du secteur économique et institutionnels du territoire, 3 dirigeants et 3 dirigeantes d’entreprises. Chaque lauréate aura la chance de se voir offrir un trophée unique sépcialement conçu par l’artiste originaire de Golbey : LaCoco, réalisant des statues en céramique. De plus, elles pourront bénéficier d’une campagne de communication offerte, avec photos et vidéos, pour apporter davantage de visibilité à leur activité.

Le 29 février 2024, la CPME 88 prononcera le résultat des premiers Trophées de l’entrepreneuriat au féminin, “Elles entreprennent dans les Vosges“, par le biais de son jury, à partir de 18 h 45 à l’Espace Cours d’Épinal.

Pour candidater, il suffit de : www.cpme88.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin