Accueil > Actu > Économie / entreprise > Élections départementales dans les Vosges : mode d’emploi

Élections départementales dans les Vosges : mode d’emploi

Le 18 mars 2015 par Bruno Veillon

Les 22 et 29 mars se déroulent les élections départementales. 17 binômes à élire, soit 34 conseillers départementaux dans les Vosges pour un mandat de 6 ans. Mode d’emploi d’un scrutin marqué par les nouveautés.

Les élections cantonales laissent désormais la place aux élections départementales. Elles permettront de désigner les conseillers départementaux, anciennement conseiller général, et à désigner à terme un nouveau président au Conseil départemental (ancien Conseil général), dont le président depuis 1976, Christian Poncelet, ne renouvellera pas son mandat. 

La loi de réforme territoriale du 17 mai 2013 a modifié également le mode de scrutin : les candidats se présentent sous forme de binômes composés obligatoirement d’un homme et d’une femme, afin d’assurer une parité stricte. Le nombre de cantons a également été changé, passant de 31 à 17 afin de mieux s’adapter aux équilibres démographiques du département. Au total, 70 binômes se présentent aux électeurs vosgiens, soit 140 candidats.

Les conseillers départementaux sont tous élus en même temps pour une durée de six ans alors que le Conseil général était renouvelé par moitié tous les trois ans.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour voter, vous pouvez établir une procuration en remplissant un formulaire disponible dans les tribunaux, commissariats, gendarmeries et disponible également en ligne sur le site www.service-public.fr

>> =https://www.centpourcent-vosges.fr/societe/economie-politique/elections-departementales-70-binomes-a-departager-dans-les-vosges-a3093.html]Retrouvez notre analyse des enjeux dans les Vosges en cliquant ici

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin