Accueil > Actu > Économie / entreprise > Développement et innovation : les secrets de réussite de l’entreprise Vannson du Thillot qui fête ses 111 ans !

Développement et innovation : les secrets de réussite de l’entreprise Vannson du Thillot qui fête ses 111 ans !

Le 25 août 2023 par Jordane Rommevaux
Développement et innovation : les secrets de réussite de l'entreprise Vannson du Thillot qui fête ses 111 ans !
L'entreprise Vannson fête ses 111 ans, au Thillot.

Créée en 1912, l’entreprise Vannson, basée au Thillot et spécialisée dans les activités d’Etanchéité, Plomberie, Chauffage, Climatisation et Energies renouvelables, fête ses 111 ans en ouvrant les portes de ses locaux au Thillot le 8 septembre 2023 de 10 h à 17 h. Rencontre avec sa directrice : Charline Branjonneau.

Charline Branjonneau, directrice de l'entreprise Vannson.
Charline Branjonneau, directrice de l’entreprise Vannson depuis octobre 2022.

Madame Branjonneau, vous êtes depuis presque un an à la tête d’une entreprise qui fête, cette année, ses 111 ans. Pouvez-vous présenter l’entreprise Vannson basée au Thillot, qui a rejoint le groupe Livio depuis 2001 ?

L’entreprise Vannson a plusieurs activités : l’étanchéité, l’équipement des toitures et infrastructures. Au-delà de l’étanchéité, on sécurise les toitures et nous intervenons sur d’autres types d’ouvrage comme les ponts ou les réservoirs d’eau. Nous travaillons aussi dans les industries chimiques, dans les bassins de rétention d’eau….

Vous intervenez aussi bien sur des chantiers pour des entreprises que pour des particuliers ?

Exactement, nous faisons des chantiers neufs, des rénovations, mais aussi de l’assistance avec recherches, réparation et entretien. Nous proposons aussi des contrats auprès des particuliers, pour l’entretien plomberie et chauffage. Récemment, nous avons réorienté notre activité vers des services de chauffage et de climatisation, qui sont des préoccupations très actuelles, avec l’envie de réaliser des économies d’énergie.

Vous l’avez présenté, l’entreprise est spécialisée dans l’étanchéité, la plomberie, le chauffage, la climatisation et les énergies renouvelables. Des domaines qui ont connu une certaine évolution en 100 ans et surtout lors des 30 dernières années. Comment vous êtes-vous adapté ?

Si on reprend l’historique de l’entreprise, on remarque que lors de chaque changement et arrivée d’un nouveau dirigeant, l’entreprise a opéré des changements importants. Des activités nouvelles ont été lancées, qui ont été bénéfiques pour la pérennité de l’entreprise, qui allait dans le sens de la demande de la clientèle.

Quels sont les changements et les décisions qui rejoignent les attentes aujourd’hui ?

La demande porte sur la création ou la rénovation de bâtiments de moins en moins énergivore. On peut y répondre avec des toitures végétalisées ou avec l’application de membrane de couleur blanche.

Les toits de couleurs blanches se multiplient dans les métropoles américaines, notamment. Dans quelques années, les toits de nos maisons neuves seront-ils tous blancs ?

Il y a de nombreux débats sur ce point et en France, la profession ne revendique pas la toiture à la peinture blanche mais davantage les toits équipés d’une membrane blanche. La peinture blanche n’est pas validée techniquement car suivant les tests effectués pour évaluer son efficacité dans le temps ont démontré que la peinture ne tient pas.

À quoi ressemble cette membrane que vous privilégiez ?

C’est une membrane en PVC traditionnelle mais de couleur blanche. Nous utilisons des membranes de plus en plus écologiques, qui se recyclent. Nous nous forçons à travailler sur ce genre de produits écoresponsables et biosourcés, car les clients sont de plus en plus dans cette demande et attentifs à une démarche écologique. Bien sur la question du coût se pose mais les clients sont de plus en plus conscients de l’importance de faire attention aux matériaux choisis et sont prêts à y mettre le prix.

Combien de salariés compte l’entreprise Vannson ?

Aujourd’hui, nous sommes 20 au total, dans les différents services. Il y a plusieurs décennies, l’entreprise Vannson était proche des 40 salariés. Ma volonté actuelle est de développer nos activités sans forcément doubler les effectifs et avoir des activités que nous maîtrisons bien.

Les énergies renouvelables sont devenues un élément indispensable à prendre en compte dans nos quotidiens. Quel axe de développement privilégiez-vous pour l’avenir ?

Nous visons la certification pour la pose de panneaux photovoltaïques, qui devrait être délivrée en octobre. Tout comme les énergies solaires que nous sommes en capacité de faire et qui font partie des développements qui seront proposés en fin d’année 2023. Pour ce faire, nous avons la nécessité de former 2 personnes pour avoir cette qualification, qui seront référentes.

Qu’est-ce qui a le plus changé à l’entreprise Vannson, lorsqu’elle a intégré le groupe Livio ?

L’arrivée de Livio a apporté une stabilité économique. En faisant partie du groupe, il y a plus d’appuis sur la conjoncture et ça assure une synergie avec les autres filiales. On travaille ensemble et lorsqu’il y a nécessité sur certains chantiers. Le client a un interlocuteur unique, qui peut lui proposer un panel complet de compétence. Tout le monde est gagnant comme ça. Pour Vannson, intégrer Livio a apporté du poids pour la structure et les conditions de sécurité. On sait qu’il y a un appui financier également.

Malgré tout, Vannson garde-t-elle une certaine indépendance ?

La politique du groupe Livio est d’avoir des mandataires sur ses filiales, c’est pour cela que ça fonctionne bien. Nous gérons les entreprises comme on le souhaite mais on garde en tête la structure Livio. En gros, nous sommes indépendants mais il faut conserver les valeurs du groupe Livio.

Le 8 septembre prochain, vous allez profiter de cet anniversaire pour organiser des portes ouvertes. Qu’allez-vous présenter ?

Nous ouvrons les portes de l’entreprise de 10 h à 17 h et l’idée est de présenter l’entreprise aux visiteurs, sous la forme d’un parcours, avec différents ateliers pour présenter nos différents métiers. Des animations ludiques seront proposées et notamment un stand de réalité virtuelle où l’on aura l’impression de marcher en hauteur, comme sur un chantier. Il y aura aussi la possibilité de monter sur une nacelle. Enfin, un food-truck proposera des plats à partir de midi et tout au long de la journée. Cette journée est importante pour nos équipes. Ils sont fiers de parler de leur métier.

Que peut-on souhaiter à Vannson pour retrouver l’entreprise dans 100 ans ?

Quelle continue à se développer intelligemment, tout en répondant toujours aux attentes et aux besoins des clients. C’est le secret de la réussite.

Les salariés de l'entreprise Vannson.
Les salariés de l’entreprise Vannson.

Les dates clés de l’entreprise Vannson

  • 1912 :  Rodolphe Vannson crée son entreprise éponyme de ferblanterie, rue de la Gare au Thillot. 
  • 1950 : Décès  du créateur de l’entreprise. Ses 3 fils, Marcel, André et Gilbert, reprennent la direction de l’entreprise Vannson et développent les activités de couverture, plomberie, sanitaire et chauffage
  • 1980 :  Vannson se diversifie en créant une activité d’étanchéité.
  • 1992 : Départs en retraite de Marcel et André Vannson, qui transmettent l’entreprise à Jean-Louis Claude, qui était le responsable des activités commerciales de l’entreprise. L’entreprise se spécialise dans l’étanchéité, la couverture et le bardage métallique.
  • 2001 :  Le Groupe Livio rachète l’entreprise à Jean-Louis Claude. Vannson sera désormais dirigée par Christophe Baudon.
  • 2004 : Manuel Sobral reprend le flambeau à la direction, secondé par Virginie Jacquemin à la direction des travaux.
  • 2011 :  Vannson déménage dans des locaux plus importants, toujours au Thillot (1 500 m2), bénéficiant désormais d’un espace de stockage permettant de sécuriser les approvisionnements. 
  • 2021 : Virginie Jacquemin prend la direction de l’entreprise.
  • Depuis octobre 2022 : l’entreprise Vannson est dirigée par Charline Branjonneau.
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin